Apprendre et retenir: comment mémoriser le français?
Comment mémoriser ce que l’on apprend?
Comme tout le monde, vous oubliez rapidement ce que vous venez d’apprendre. Cela est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. Nous avons tous une vie bien remplie et chaque jour nous devons réaliser des tâches qui mobilisent notre mémoire et notre cerveau: faire des courses, travailler, cuisiner, faire la vaisselle, payer des factures, prendre RDV chez le coiffeur, rappeler un ami, réparer la douche, préparer le café…..
Ainsi, notre cerveau ne va pas “s’encombrer” des informations non nécessaires, il va éliminer ces informations qu’il juge inutile pour se concentrer sur les informations indispensables.
Alors, comment stimuler notre cerveau et favoriser la mémorisation?
Il suffit de démontrer à votre cerveau que l’information que vous venez d’acquérir (vocabulaire, grammaire, conjugaison…) est indispensable. Pour cela, il faut PRATIQUER. C’est le seul moyen de mémoriser. Si vous venez d’apprendre les chiffres et les nombres en français, vous ne pourrez pas les mémoriser seulement en les répétant plusieurs fois pendant la leçon. Pour démontrer à votre cerveau qu’il doit mémoriser, vous allez les solliciter tout au long de la semaine: lire tous les prix en français, transcrire les numéros de téléphone en français, penser les dates et les horaires en français. Non seulement, cela vous permet d’utiliser les informations en contexte mais aussi de les “garder en tête”. Vous ferez de même pour chaque leçon: vous venez d’apprendre à exprimer votre opinion? Et bien, écrivez ou donnez votre opinion sur les sujets d’actualité que vous entendez à la radio ou à la télévision chaque jour (“Je ne suis pas d’accord avec le Président, d’après moi, la priorité c’est de lutter contre le chômage…”)
Apprendre le français, c’est utiliser cette langue dans son quotidien!