5 astuces pour réussir le DELF
Le diplôme d’études en langue française (DELF) est un examen qui peut paraitre difficile mais que vous pouvez réussir sans difficulté si vous vous préparez correctement.
Le DELF est un diplôme officiel, de qualité, harmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il est reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie.
Obtenir le DELF B1 permet de demander la nationalité française. A ce niveau, on peut aussi travailler avec des francophones.
Obtenir le DELF B2 permet de valoriser votre CV (à ce niveau, on peut travailler en français) ou étudier dans un pays francophone (c’est le niveau demandé pour s’inscrire).
Voici 5 astuces pour vous aider à réussir vos épreuves, quelque soit le niveau (A1, A2, B1, B2):
1-Familiarisez-vous avec les épreuves.
Vous devez impérativement connaitre le format de l’examen avant de vous présenter. Combien de temps durent les épreuves? Quels sont les types de questions? Quelles sont les connaissances requises pour votre niveau?…
2- Repérez le lieu de l’examen.
Pour favoriser votre réussite, vous devez vous trouver dans les meilleures conditions. Eviter le stress est indispensable pour vous permettre de vous concentrer sur les épreuves. En préparant votre itinéraire et en prévoyant d’être en avance, vous vous placez dans des conditions idéales pour réaliser votre examen.
3- Lisez les consignes.
Trop souvent, les élèves ne lisent pas correctement les questions et cela les amène à des erreurs. Ainsi, ce n’est pas l’aspect linguistique qui provoque l’erreur. De plus, en lisant correctement les questions avant d’écouter ou de lire les articles, vous pourrez préparer une lecture ou écoute ciblée.
4- Répondez à toutes les questions.
Même si vous n’avez aucune idée de la réponse, répondez. En effet, les mauvaises réponses ne sont pas sanctionnées. Vous pouvez donc tenter votre chance au hasard et gagner un point même si vous ne savez pas!
5- Répondez avec précision et simplicité.
L’examen du DELF permet d’évaluer votre niveau. Je vous conseille donc de répondre en fonction de votre niveau et de en pas prendre de risque. Pour la production écrite et la production orale, essayez de vous exprimer le plus clairement et le plus précisément possible. Il n’est pas indispensable d’exprimer des idées complexes mais bien de démontrer votre niveau de langue. Le jury n’évalue pas vos idées mais votre niveau en français.