La ponctuation

A l’écrit, comme à l’oral, la ponctuation est indispensable pour comprendre un texte/un discours. Une ponctuation inadaptée induira en erreur le récepteur du message.
Par exemple, à l’oral, vous saurez distinguer: “Ca va?” qui est une question et “Ca va.” qui est une information.

A l’écrit, la ponctuation est d’autant plus importante que les gestes et l’intonation ne nous aident pas.
Par exemple, les deux phrases suivantes sont identiques mais la ponctuation change.
Le sens change alors aussi.

Voici l’exemple avec les phrases suivantes:
1- Le professeur dit : « l’élève est idiot. »
2- « Le professeur, dit l’élève, est idiot. »

Les deux phrases sont bien constituées de la même suite de mots. Pourtant, selon la ponctuation, dans la première phrase c’est le professeur qui parle et c’est l’élève qui es considéré idiot. Tandis que dans la deuxième phrase, c’est l’élève qui parle et qui considère que le professeur est idiot.

A présent lisez les textes suivants:

1-
Mon Aglaé,
J’ai pris une grande décision. J’ai eu, hier, une violente discussion à propos de notre mariage. Maintenant, tout est fini. Entre nous, ils se sont montrés odieux. Papa a dit :
-« grand père te tuera si tu épouses cette fille !
– mais non » a ajouté maman.
Je saurai te défendre. Tu as compris, ils veulent que j’épouse Magalie, la fille de la boulangère qui est laide. Comme toi, je la trouve grotesque mais elle est riche. Il n’y a plus à hésiter et mon choix est fait : t’oublier ? Moi? Jamais ! Je serais un sale type en épousant Magalie. C’est avec toi que je me marierai !
Ton Gaston


2-
Mon Aglaé,
J’ai pris une grande décision. J’ai eu hier une violente discussion. A propos de notre mariage, maintenant, tout est fini entre nous. Ils se sont montrés odieux ! Papa a dit :
-« grand père te tuera si tu épouses cette fille ! 
– mais non », a ajouté maman, « je saurai te défendre ». Tu as compris, ils veulent que j’épouse Magalie, la fille de la boulangère, qui est laide comme toi. Je la trouve grotesque, mais elle est riche : il n’y a plus à hésiter et mon choix est fait : t’oublier. Moi, jamais je serais un sale type en épousant … Magalie, c’est avec toi que je me marierai !
Ton Gaston

Les règles de la ponctuation

Voici les signes de ponctuation et leurs noms:

A présent, retrouvez à quoi ils servent:

Lisez le texte suivant et découvrez les incohérences:
Passe à la maison. Avec ta femme dans le frigo, il y a tout ce qu’il faut pour faire un bon repas jusqu’à minuit. On regardera la télé et après, on sortira en boîte si on n’est pas là. A votre arrivée, vous trouverez la clé. Chez le voisin, faites comme chez vous, et servez-vous un verre s’il vous embête. Enfermez le chien dans les toilettes avec la femme de ménage qui en a peu, iI y est habitué.

Dans ce texte, on retrouve une femme dans le frigo, un chien enfermé dans les toilettes avec la femme de ménage qui en a peur. On propose aux amis de faire comme chez eux chez les voisins…. C’est assez saugrenu!

Maintenant, proposez une ponctuation plus adaptée.