Après l’exposé: l’exercice d’interaction

Maintenant que vous avez présenté, vous allez débattre avec le jury pendant 10 à 13 minutes.

Il s’agit d’un exercice en interaction. Cela veut dire que vous allez échanger avec l’examinateur sur le sujet que vous avez présenté dans la première partie.
Durant cet entretien, l’examinateur va évaluer:

Votre capacité à nuancer et préciser vos propos.
votre capacité à réagir et répondre aux arguments adverses.
Votre capacité à défendre votre point de vue.
delf b2 exercice en interaction
Exercice en interaction DELF B2

Il s’agit bien d’un exercice qui consiste à évaluer votre niveau de français. L’examinateur n’évalue en aucun cas votre opinion. D’ailleurs, il pourra exprimer un point de vue différent du sien simplement pour vous faire réagir et alimenter le débat. Vous pouvez tout à fait exprimer votre désaccord avec l’examinateur, ce n’est pas votre opinion qui est évaluée mais votre capacité à argumenter.

Vous avez en partie préparé cet entretien lorsque vous avez cherché des arguments et des exemples pour votre exposé. Lors de l’entretien, vous pourrez développer ces arguments et serez en capacité de répondre aux arguments adverses.

Durant cette partie de l’épreuve, vous devrez veiller à parler clairement, utiliser le lexique adapté et éviter les erreurs de morphosyntaxe. Vous devez développer vos réponses et ne pas vous contenter de répondre par OUI ou NON.

Astuce

Souvent, je conseille aux étudiants de parler de leur expérience ou de comparer avec leur pays. En évoquant un sujet que vous maitrisez et en le personnalisant, vous pouvez vous sentir plus à l’aise et gagner en confiance.