La Révolution française est un événement clé pour comprendre notre actualité. Les symboles de la République, les principes de notre démocratie reposent sur cet événement historique.
Lisez l’article sur le contexte qui mènera à la Révolution et répondez aux questions de compréhension.
Au XVIIIème siècle, les philosophes des Lumières rejettent la monarchie absolue. Dans leurs œuvres, ils dénoncent les excès du long règne autoritaire de Louis XIV et affirment leur préférence pour une monarchie contrôlée à la manière de l’Angleterre. Les philosophes pensent que la souveraineté doit être accordée au peuple. Peu à peu, ces idées se répandent chez les élites cultivées.
Par ailleurs, l’État monarchique est affaibli et n’arrive pas à résoudre la crise financière du XVIIIème siècle. En effet, la France est très endettée, et cette situation empire sous le règne de Louis XVI, du fait de la participation à la guerre d’Indépendance des États-Unis. Une solution pourrait être de réformer le système des impôts en impliquant les plus riches mais les privilégiés ne l’acceptent pas.
La société française du XVIIIèle siècle est divisée en trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état. Le clergé et la noblesse ne représentent que 2 % de la population, mais ils détiennent les richesses et possèdent des privilèges judiciaires et fiscaux : ils échappent au paiement de la plupart des impôts. Cette situation est critiquée par les philosophes des Lumières et le tiers état commence aussi à critiquer la surcharge financière.
Les paysans représentent 85 % de la population. Leurs revendications sont multiples : ils souhaiteraient notamment une fiscalité plus juste, et l’abolition de certains droits féodaux comme le monopole seigneurial de la chasse. Les paysans sont vulnérables, car les récoltes subissent les aléas climatiques. Et quand les récoltes sont bonnes, ils paient beaucoup d’impôts et n’ont presque pas de revenu. Dans les campagnes, la colère monte aussi.
De leur côté, les élites nobles et bourgeoises n’ont plus confiance dans la monarchie absolue. La noblesse, influencée par l’esprit des Lumières, aimerait participer davantage au pouvoir politique et la haute bourgeoisie voudrait accéder aux privilèges des nobles.
Ainsi, pour des raisons différentes, les élites bourgeoises et nobles aspirent à des réformes. C’est donc la conjonction des crises économique, sociale et politique que la crise calte et mène le pays vers la Révolution.
Questions de compréhension:
"Une solution pourrait être de réformer le système des impôts en impliquant les plus riches(...) "
Le participe présent