Greffes: Le cochon, futur fournisseur d’organes pour l’homme? (CE)

Recevoir l’organe d’un autre être peut sauver la vie. Il s’agit d’une prouesse médicale majeure. Mais que penser de la greffe interespèce? Peut-on recevoir l’organe d’un animal?
Lisez l’article suivant et répondez aux questions de compréhension.

Qu’elles soient nationales, européennes ou mondiales, les journées du don d’organe ne parviennent pas encore à endiguer la pénurie de greffons dans les hôpitaux. Chaque année, les chirurgiens de la transplantation regrettent le manque d’organes alors que plus de 17.000 malades attendent actuellement une greffe. Dans 94% des cas, l’organe salvateur provient d’un donneur en état de mort encéphalique au moment du prélèvement. Mais la recherche planche sur d’autres pistes, portant sur notamment les «xénogreffes» ou greffes interespèces.

Interdites en France en tant que telles, elles pourraient résoudre un jour le problème de la pénurie, même «s’il y a des progrès scientifiques immenses à réaliser avant de l’envisager», calme d’emblée le professeur Renard, diabétologue au CHU de Montpellier. L’idée de greffer un organe animal sur l’homme date pourtant de 1905, lorsqu’un médecin lyonnais avait tenté d’implanter un rein de chèvre sur une femme. L’opération s’était conclue par un rejet brutal, comme d’autres expériences, notamment avec des organes de singes.

Des transplantations porcines envisagées pour les diabétiques

Désormais, c’est avec le cochon que l’espoir d’une transmission d’organes est le plus grand. Il y a quelques années, les scientifiques avaient créé des porcs «OGM», dont un gène impliqué dans le rejet a été modifié. Des gènes humains leur ont aussi été ajoutés. Mais l’expérimentation des greffes sur des singes s’est traduite par un échec puisque l’espérance de vie des animaux transplantés est restée très faible. Cela n’empêche pas certains pays comme les Etats-Unis, Israël ou la Suisse de poursuivre leurs phases d’expérimentations.

Source: https://www.20minutes.fr/sante/1412807-20140630-greffes-cochon-futur-fournisseur-organes-homme

Questions de compréhension:

" lorsqu’un médecin lyonnais avait tenté d’implanter un rein de chèvre sur une femme. L’opération s’était conclue par un rejet brutal, comme d’autres expériences, notamment avec des organes de singes. "
Le plus-que-parfait