Les connecteurs
Le futur simple
Julie et Charlotte – dans le salon
Questions de compréhension
- J’ai décidé de devenir végétarienne. A partir d’aujourd’hui, je ne mangerai plus de viande
- Ah oui ? Quelle drôle d’idée !
- Ce n’est pas une drôle d’idée, au contraire, c’est très réfléchi et raisonnable. Je suis contre la souffrance animale et à partir d’aujourd’hui, je l’appliquerai dans mon quotidien.
- Mais enfin, tu auras des carences, il manquera du fer dans ton organisme !
- Pas du tout, on peut trouver du fer et des protéines dans de nombreux aliments. Je mangerai plus de soja par exemple. Par ailleurs, c’est meilleur pour la santé.
- Même si manger trop de viande n’est pas bon pour la santé, l’Homme est carnivore depuis toujours alors, il continuera, c’est naturel.
- Ce n’est pas parce que ça a toujours existé qu’il faut continuer. L’esclavage était naturel, et pourtant maintenant c’est interdit, heureusement d’ailleurs ! Et toi qui est concernée par la survie de la planète, tu devrais réfléchir aussi.
- Je ne crois pas qu’arrêter de consommer de la viande sauvera la planète. Par contre, consommer mieux en général permettra un changement.
- Je suis d’accord, consommer mieux fera une différence et arrêter de consommer de la viande c’est consommer mieux. D’ailleurs, à partir d’aujourd’hui, je n’achèterai plus de produits en grande surface, je privilégierai les petits commerces de proximité.
- C’est bien, je comprends que tu es déterminée, je t’encourage.
- Merci, j’espère que toi aussi tu seras convaincue et que tu suivras ma démarche.