B2: Le Corbusier et les unités d’habitation (CE)

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de Le Corbusier, est l’un des architectes les plus célèbres du XXe siècle. À lui seul, il a révolutionné les codes de l’architecture classique et bourgeoise. En France comme dans le monde entier, Le Corbusier a conçu des chefs d’œuvre.

Lisez la description des Unités d’habitation puis répondez aux questions de compréhension.

QU’EST-CE QU’UNE UNITÉ D’HABITATION?
Unité d’Habitation » est le nom donné aux immeubles de logements emblématiques de
l’œuvre de Le Corbusier. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’architecte développe ce concept de logements modernes pour répondre à la grande problématique des habitats insuffisants et insalubres. Ces nouveaux immeubles doivent apporter de meilleures conditions de vie et des solutions aux nouveaux besoins : hygiène, électricité, eau potable, lumière, rangements, etc.
Aussi appelées « Cité radieuse », « Machine à habiter » ou « Ville verticale », les Unités
d’Habitation ne sont pas de simples immeubles d’habitation. L’une des innovations vient de la combinaison entre les appartements individuels et les équipements collectifs nécessaires à la vie quotidienne (commerces, école, équipements sportifs…). Le nombre d’appartements, et donc d’habitants, est étudié pour permettre le fonctionnement de tous ces services.
L’ABOUTISSEMENT D’UNE LONGUE RÉFLEXION
Cette problématique du logement est une préoccupation permanente de l’architecte depuis les années 1920 jusqu’à sa mort. Dès 1922, il travaille sur le projet d‘un « immeuble
villa », sorte de lotissement vertical combinant petites maisons à doubles niveaux et
espaces collectifs.
Il élabore ensuite plusieurs idées semblables à travers les plans de reconstruction
des villes d’Alger, La Rochelle et Saint-Dié. Il travaille sur ce projet pendant plus de vingt ans avec l’un de ses élèves, devenu chef d’atelier, André Wogenscky (1916-2004)
Mais c’est seulement après la Seconde Guerre Mondiale que ses idées se
concrétisent. Cinq Unités d’Habitation sont construites : Marseille (1947-1952),
Rezé (1953-1955), Berlin (1957), Briey-en-Forêt (1959-1960) et la dernière à Firminy
(1965-1967).

DES LOGEMENTS MODERNES
L’objectif des commanditaires et de l’architecte est de construire des logements sociaux modernes pour reconstruire un pays dévasté par une urbanisation non maîtrisée et par les guerres.
Grâce à un nouvel art de bâtir, aux nouveaux matériaux et aux nouvelles techniques, ces constructions peuvent aussi s’adapter à l’évolution des modes de vie. Les ressources et les équipements apportés par Le Corbusier dans ces Unités représentent un confort inhabituel pour l’époque : eau courante, chauffage au sol, ascenseur, salle de bain privative, etc.
UNE APPLICATION DU MOUVEMENT MODERNE
Toutes les grandes lignes de l’architecture de Le Corbusier sont réunies dans ces logements collectifs.

LES APPARTEMENTS
Le Corbusier imagine une ville entière contenue dans un seul immeuble, adoptant un volume vertical plutôt qu’horizontal et libérant ainsi l’espace au sol.
Tous les appartements de la Cité Radieuse sont pourvus d’une cuisine équipée. Ces cuisines ouvertes communiquent avec la salle à manger. Les cuisines doivent répondre à des contraintes dimensionnelles fortes puisqu’elles font moins de 5m2.
L’aménagement est ergonomique, les rangements sont fonctionnels et chaque mètre-carré est optimisé.

C’est également dans ces Unités d’Habitation qu’il utilise pour la première fois le Modulor pour établir les mesures de l’architecture, de l’aménagement intérieur et du mobilier.

LE MODULOR
Le Modulor est une unité de mesure imaginée par Le Corbusier en 1945. Elle se veut applicable à l’architecture ainsi qu’à tout objet utile à l’homme. Le Corbusier étalonne le Modulor à 1,83m (soit 6 pieds). Puis, grâce au Nombre d’Or et la Suite de Fibonacci, il développe une grille de mesures adaptées aux proportions humaines. Le but est de définir une taille standard et universelle afin de construire une architecture et des espaces intérieurs adaptés à l’homme moderne.
Pour Le Corbusier, cette mesure est une réponse aux problèmes d’espace des logements. Elle permet de réaliser des espaces mieux optimisés, tout en réalisant des économies de matériaux.

L’architecte la met en application pour la première fois à la Cité Radieuse de Marseille construite entre 1947 et 1952. Il l’utilise ensuite dans les vingt dernières années de sa vie, dans ses architectures, mais également dans le design.
Elle a été reprise entre autres par l’architecte André Wogenscky et les designers Charlotte Perriand et Pierre Guariche.

Source: https://sitelecorbusier.com/ressources-pedagogiques-2/

Questions de compréhension:

"L’objectif des commanditaires et de l’architecte est de construire des logements sociaux modernes (...)."

Le pluriel des noms et des adjectifs