Amnesty International est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme1. L’organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Chaque année, l’ONG publie un rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme dans les pays du Monde.
Ecoutez la secrétaire générale, Agnès Callamard, s’exprimer sur les droits de l’Homme en France en 2021 et répondez aux questions de compréhension.
Questions de compréhension:
En savoir plus: https://www.amnesty.fr/
"Parce que le droit de manifester a fait l'objet de nombreuses restrictions, parce que la France continue d'utiliser le gaz lacrymogène, les grenades de désencerclement, les LBD 40 de façon abusive et ça, cette utilisation de la violence par la police, ça créé de la peur." La cause et la conséquence