Au début du roman, on assiste au mariage de deux jeunes filles camerounaises. Leur père est heureux et fier de les confier à des jeunes hommes. Leur oncle Hayatou donne des conseils à ses nièces pour leur mariage. Voici une partie de la liste de ces conseils qu’il donne d’un ton grave.
Lisez et répondez aux questions de compréhension.
“Soyez soumises à votre époux.
“Epargnez vos esprits et la diversion.
“Soyez pour lui une esclave et il vous sera captif.
[…]
“Ne boudez pas.
“Ne méprisez pas un cadeau, ne le rendez pas.
“Ne soyez pas colériques.
“Ne soyez pas bavardes.
“Ne soyez pas dispersées.
“Ne suppliez pas, ne réclamez pas.
“Valorisez-le afin qu’il vous honore.
“Respectez sa famille et soumettez-vous à elle afin qu’elle vous soutienne.
“Aidez votre époux.
”Préservez sa fortune.
“Préservez sa dignité.
[…]
Les impatientes, Djaïli Amadou Amal (2020)
Vérifier votre compréhension de l’extrait en répondant aux questions.
Exercice 1: Conjuguer
Exercice 2 : Conjuguer
L’auteure:
Djaïli Amadou Amal est née en 1975 au Cameroun. Son père est camerounais et sa mère est égyptienne. Elle a été mariée de force à 17 ans et a réussi à quitter son mari après 5 ans. C’est une écrivaine féministe et engagée. Elle écrit sur la condition des femmes et a reçu de nombreux prix littéraires.
Le roman:
“Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie.” Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d’Allah ! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence. Mais c’est aussi là que les destins s’entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l’arrivée d’une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s’affranchir de sa condition. Jusqu’où iront-elles pour se libérer ?