Pour mieux maîtriser la grammaire, il est nécessaire de connaître la nature des mots, leur classe grammaticale. Les classes grammaticales se divisent entre les variables (les mots s’accordent) et invariables (les mots ne changent pas d’orthographe).
- Les classes grammaticales variables
Nom
– nom commun : table, homme, fille
– nom propre : Marie, France, Asie
Déterminant
– article défini (désigne un élément précis) : le, la, les
– article indéfini : un, une, des
– article partitif : du, de la, des
– déterminant démonstratif : ce, cet, cette, ces
– déterminant possessif : mon, nos, leur, etc.
– déterminant indéfini : plusieurs, certains, quelques, etc.
– déterminant interrogatif ou exclamatif : quel… ?, quelle… !
Adjectif (pour qualifier un nom)
– adjectif qualificatif : lumineux
– participe passé employé comme adjectif : fatigué
– adjectif verbal : charmant
Pronom
– pronom personnel : je, me, moi, le, la, les, lui…
– pronom démonstratif : celui-ci, celle-là…
– pronom possessif : le mien, le nôtre …
– pronom indéfini : quelques-uns, certains…
– pronom interrogatif : que… ?, qui… ?, lequel… ?…
– pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses composés
– pronom adverbial : en, y
Verbe
– verbe d’action : parler, faire, agir
– verbe d’état : être, devenir, paraître, sembler - Les classes grammaticales invariables
Adverbe
– de négation : non, ne… pas, ne… plus…
– de lieu, temps, manière : ici, demain, facilement ….
– de comparaison : plus… que, autant… que…
– de liaison : cependant, en effet, puis, de plus….
– interrogatif : où… ?, pourquoi… ?,…
Préposition
à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans…
Conjonction de coordination
mais, ou, et, donc, or, ni, car
Conjonction de subordination
que, quand, comme, si et les composés en « que » (puisque, lorsque, alors que, parce que, etc.)
Interjection ah, ouf, zut, pfff, oups…
Onomatopée toc toc toc, crac, boum, plouf
Exercice 1: Retrouver les classes grammaticales
Exercice 2: Identifier les verbes
Exercice 3: Identifier les noms
Exercice 4: Identifier les adjectifs
Exercice 5: Identifier les déterminants