La lettre formelle

La majorité des sujets de production écrite du DELF B2 amènent à rédiger une lettre formelle.
En effet, si on vous demande d’écrire un courrier au Maire de la ville, à votre employeur, au Directeur de l’école, à une administration…

La lettre formelle respecte des codes de mise en page et de structure assez strictes.

Voyons ces règles.

I – La structure de la lettre

Observez cet exemple de lettre formelle et indiquez les éléments qui doivent y apparaitre.

Exercice 1: Retrouvez la place des éléments d’une lettre formelle:

Exercice 2: Retrouvez la structure et le contenu:

Voilà comment est structurée la lettre:

II- Le contenu: le corps de la lettre

Maintenant que vous avez repéré les éléments indispensables de la lettre, il faut rédiger efficacement. C’est dans le corps de la lettre que l’on va avoir plus de détails concernant l’objet.
Une lettre doit être efficace, c’est-à-dire que l’on doit comprendre exactement ce qui est demandé ou informé. Pour cela, on va respecter une structure.

Après la formule d’appel, le corps de la lettre se présente en 3 parties:

L’introduction
C’est dans le premier paragraphe que l’on fait l’entrée en matière, en rappelant le motif de la lettre. Pour cela, on va indiquer si l’on répond à un courrier, se présenter, faire référence à un courrier passé….
Le développement
Les paragraphes qui suivent l’introduction sont consacrés à l’exposé de chacune des idées. En général, ce sont les problèmes qui sont exposés avec les arguments et les exemples.
La proposition de solution
Après avoir exposé les problèmes, vous pouvez présenter des solutions et faire des propositions pour résoudre les problèmes, cela démontre que vous n’écrivez pas seulement pour critiquer mais pour construire.

Exercice 3: Remettez cette lettre dans l’ordre:

III- La formule de politesse

Il convient de choisir une formule de politesse adaptée en fonction du destinataire de la lettre.

Quel que soit le type de lettre et quelle que soit la personne à qui la lettre est destinée, il est important d’insérer une formule de politesse dans une lettre, qui reprend le titre de civilité de la formule d’appel. .

Ces formules de politesse conviennent qu’il s’agisse d’un courrier sur papier ou d’un courrier électronique. En voici quelques exemples:

  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.
  • Je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes respectueuses salutations.
  • Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mon profond respect.
  • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
  • Je vous prie d’agréer, Madame, mes respectueux hommages.
  • Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués.
  • Dans l’attente de votre accord, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Info

Vous l’avez sûrement remarqué, les exemples proposés dans ce module sont des productions écrites répondant aux sujets 1 et 4 que vous avez découverts dans le module précédent “Comprendre les consignes”.
Sujet 1:
Vous vivez en France dans une zone piétonne du centre-ville. Le maire de votre ville a décidé d’ouvrir certaines des rues de cette zone à la circulation des autobus pendant la journée. Comme représentant(e) de votre immeuble, vous écrivez une lettre au maire pour contester cette décision en justifiant votre point de vue. (250 mots)
Sujet 4:
Vous êtes de plus en plus nombreux dans votre entreprise à avoir des enfants en bas âge. De plus, vous souffrez du manque d’espace dans vos bureaux.
Au nom de vos collègues, vous écrivez au directeur pour demander à ce que chacun puisse travailler chez lui. Vous lui indiquez les avantages du travail à distance (en plus de ceux déjà cités) et le bénéfice que l’entreprise pourrait en tirer. (250 mots environ)