La narratrice est une jeune femme iranienne qui vit en France; Elle se trouve dans la salle d’attente d’un hôpital au milieu de couples silencieux.
Lisez l’extrait et répondez aux questions de compréhension.
Puisqu’il est si difficile de meubler l’attente, permettez-moi une comparaison. Si nous étions en Iran, cette salle, à l’heure qu’il est, ressemblerait à un caravansérail. Des discussions et des confidences fuseraient dans tous les sens. Chacun serait au courant de la vie des voisins. Ils trouveraient plusieurs connaissances communes., voire des liens de parenté, échangeraient, adresses et numéros de téléphones portables (dit mobile). Quelques hommes, après avoir parlé de politique et s’être mis d’accord sur le fait que le pays n’avait pas plus d’avenir qu’une fosse sceptique, partiraient au restaurant du coin chercher à manger pour tous. Bientôt ils reviendraient, suants et tonitruants, avec des marmites remplies de riz fumants et de brochettes de viande., des assiettes en carton et des couverts en plastique. Prenant aussitôt la situation en mai, les femmes s’organiseraient pour servir et on mangerait si bruyamment que le prochain passage de l’interne passerait totalement inaperçu.
Désorientale, Négar Djavadi (2018)
Vérifier votre compréhension de l’extrait en répondant aux questions.
Exercice 1: Repérer
Exercice 2: Les valeurs du conditionnel
Exercice 2: Conjuguer
L’auteure:
L’auteur
Négar Djavadi est une scénariste, réalisatrice et écrivaine.
Elle suit sa scolarité au lycée français de Téhéran. Sa famille fait partie des opposants au régime du Shah puis de l’ayatollah Khomeini. À l’âge de 11 ans, elle fuit l’Iran et la révolution islamique avec sa mère et ses deux sœurs en traversant les montagnes du Kurdistan à cheval. Elles s’installent à Paris.
Après des études de cinéma à Paris et à Bruxelles, elle devient scénariste, monteuse et réalisatrice. Elle a réalisé quatre courts-métrages, sélectionnés dans de nombreux festivals.
En 2016, elle publie son premier roman “Désorientale” qui rencontre rapidement le succès. Négar Djavadi reçoit pour ce roman de nombreux prix dont le Prix du Style 2016 et le Prix du Roman-News 2017.
Elle vit et travaille à Paris.
Le roman:
Si nous étions en Iran, cette salle d’attente d’hôpital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. Un joyeux foutoir où s’enchaînerait bavardages, confidences et anecdotes en cascade. Née à Téhéran, exilée à Paris depuis ses dix ans, Kimiâ a toujours essayé de tenir à distance son pays, sa culture, sa famille. Mais les djinns échappés du passé la rattrapent pour faire défiler l’étourdissant diaporama de l’histoire des Sadr sur trois générations : les tribulations des ancêtres, une décennie de révolution politique, les chemins de traverse de l’adolescence, l’ivresse du rock, le sourire voyou d’une bassiste blonde …
Une fresque flamboyante sur la mémoire et l’identité ; un grand roman sur l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui.