Copy of Production orale B2

Choisissez un des sujets présentés. Vous avez 30 minutes pour préparer votre exposé.
Vous dégagerez le problème soulevé par le document que vous avez choisi puis vous présenterez votre opinion sur le sujet de manière claire et argumentée.

Enregistrez votre présentation orale et téléchargez le fichier audio, puis joignez le fichier au quiz.
Pour joindre le fichier, vous devez cliquer sur Start Quiz.
Puis, vous cliquez sur Finish Quiz.
Vous recevrez une correction dans 3 jours.

(Vous parlez pendant 5 à 7 minutes)

Sujet 1
L’ÉCOLE EN DEMANDE-T-ELLE TROP AUX PARENTS ?
« Lorsque j’étais enfant, le rôle de mes parents se limitait à me disputer si j’avais de mauvaises notes. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’on me demande de surveiller, de revoir les leçons… J’ai l’impression d’être obligé de jouer les professeurs. Et si je ne le fais pas, je me sens coupable », remarque Vincent, père de deux collégiens. De leur côté, de nombreux enseignants se plaignent de passer une grande partie de leur cours à faire « le travail des parents ». « C’est normal que les parents s’impliquent dans le travail scolaire de leur enfant, on ne cesse de le leur demander ! Mais ils ne le font pas tous », observe Christine, professeur d’allemand. Faut-il opposer les deux camps, à l’heure où les bienfaits de la « coéducation » entre la famille et l’équipe pédagogique font de plus en plus l’objet d’un consensus ? L’idée que la famille est déterminante dans la relation entre l’enfant et l’école, et aussi dans la réussite scolaire, fait en effet son chemin.
D’après La Croix

Sujet 2:

LE TÉLÉTRAVAIL, UNE SOLUTION DURABLE ?
De plus en plus d’entreprises mettent en place le télétravail. Économie de transport, de temps, de place… Ce mode d’organisation offre de nombreux avantages, tant aux employeurs qu’aux salariés. Depuis 2008, toute la filière française d’Alcatel a mis en place un accord de télétravail dans l’entreprise. « Aujourd’hui, le télétravail concerne près de 1 700 salariés, précise la DRH d’Alcatel à Brest, soit 25 % de l’effectif. » De la même manière, le conseil général du Finistère expérimente actuellement le télétravail auprès d’une partie de son personnel pour réduire le nombre de déplacements. « On a lancé un appel à candidatures pour sélectionner 30 agents représentatifs des différents métiers et grades », explique Anne-Marie Croc, chef du projet « télétravail ». « En 2008, le nombre de kilomètres économisés équivaut à vingt-deux fois le tour de la circonférence de la terre », affirme Karine Gimenez Veyriez. « Une journée télétravaillée représente une épargne de 2 000 km de trajet, 32 heures de conduite et 162
kg de CO2 pour 27 télétravailleurs. »
D’après Aurélie TEPOT, Bretagne.durable.info