Voici un des plus beaux poèmes de Victor Hugo.
L’origine de ce poème est malheureusement assez tragique. Victor Hugo s’inspire, ici, d’une histoire vraie et personnelle pour créer ces quelques vers.
Le 4 septembre 1843, Léopoldine, la fille de Victor Hugo, est victime d’un accident et décède. Cette épreuve a été terrible pour Victor Hugo qui était profondément attaché à sa jeune fille. Cette douleur, il la sublime dans le présent poème.
Dans un autre registre, Artur Rimbaud, alors qu’il est adolescent, nous livre un poème qui met en scène les sentiments d’un jeune adolescent qui vit apparemment dans une ville, et qui a envie de liberté. Il rêve de fuguer, de partir à la campagne. Il voudrait changer de vie. Les sensations exprimées dans ce texte sont la vue (« les soirs bleus d’été ») et surtout le toucher (« picoté », « fouler », « j’en sentirai la fraîcheur », « le vent baigner ma tête nue »). La sensation du toucher est extrêmement développée dans ce poème, ce qui montre une approche essentiellement tactile et sensuelle de la nature.