Le subjonctif présent

Pour argumenter, donner votre avis, exprimer des impressions… le subjonctif présent est un temps indispensable. Ce temps présente des difficultés pour de nombreux étudiants car il n’a pas toujours d’équivalent dans vos langues maternelles.
Avec cette leçon et les exercices, révisez le subjonctif sereinement.

La conjugaison française compte plusieurs modes.

Le subjonctif est un mode utilisé pour exprimer un doute, un fait souhaité, une action incertaine qui n’a pas été réalisée au moment où nous nous exprimons.

Le subjonctif s’emploie donc avec des verbes exprimant :

l’envie, le souhait, le désir 
Ex: J’aimerais que tu sois avec moi.. Il souhaite que tu aies ce poste.
l’émotion 
Ex: Je suis heureux que tu sois avec moi.
l’obligation :
Ex: Il faut que tu prennes le temps.
le doute ou l’incertitude.
Ex: Je ne suis pas sûre que cela soit possible.

Le subjonctif s’emploie aussi dans des constructions impersonnelles qui expriment ces mêmes valeurs:

  • Il faut que 
  • Il est possible / impossible que 
  • Il est normal/anormal que 
  • Il est nécessaire que 
  • Il vaut mieux que 
  • Il est dommage que 
  • Pourvu que 
  • Il est urgent que…

Règle
Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons:

-e
-es
-e
-ions
-iez
-ent       
 

On forme le subjonctif à partir du radical de la 3ème personne du pluriel (ils/elles)
Les verbes au subjonctif présent sont introduits par QUE:

Infinitif3ème personne du pluriel au présentSubjonctif présent
que
1er groupe
Parler
Ils parlentJe parle
Tu parles
Il/elle parle
Nous parlions
Vous parliez
Ils/elles parlent
2ème groupe FinirIls finissentJe finisse
Tu finisses
Il/elle finisse
Nous finissions
Vous finissiez
Ils/elles finissent
3ème groupe écrireIls écriventJ’ écrive
Tu écrives
Il/elle écrive
Nous écrivions
Vous écriviez
Ils/elles écrivent

Au subjonctif, les exceptions concernent les radicaux.

Voici quelques exemples :

FaireAllerVouloir
Je fasse
Tu fasses
Il/elle fasse
Nous fassions
Vous fassiez
Ils/elles fassent
J’ aille
Tu ailles
Il/elle aille
Nous allions
Vous alliez
Ils/elles aillent
Je veuille
Tu veuilles
Il/elle veuille
Nous voulions
Vous vouliez
Ils/elles veuillent
SavoirÊtreAvoir
Je sache
Tu saches
Il/elle sache
Nous sachions
Vous sachiez
Ils/elles sachent
Je sois
Tu sois
Il/elle soit
Nous soyons
Vous soyez
Ils/elles soient
J’ aie
Tu aies
Il/elle ait
Nous ayons
Vous ayez
Ils/elles aient

Exercice 1: Les valeurs du subjonctif

Exercice 2: Conjuguer