Choisir le bon verbe

En français, certains verbes sont qualifiés de passe-partout, c’est-à-dire que ce sont des des verbes polysémiques (qui ont plusieurs sens). Ces mots et verbes sont pratiques car ils permettent d’expliquer des notions quand on manque de vocabulaire. Cependant, dans votre production écrite, je vous recommande de les éviter car ils sont trop peu précis.

En effet, quand on s’exprime, on cherche à se faire comprendre. Pour cela, il faut être le plus précis possible.
Je vous le répète fréquemment: il vaut mieux privilégier les phrases courtes et utiliser les bons connecteurs pour que votre lecteur ou interlocuteur suive plus aisément votre logique. Pour être le plus précis possible, il convient également d’utiliser les mots adaptés. Si vous ne connaissez pas un mot ou expression, vous pouvez avoir recours à la périphrase avec les verbes passe-partout qui nous sont très utiles, notamment à l’oral. Par contre, il faudra compléter votre répertoire de vocabulaire avec des mots précis et vous entrainer à les utiliser en contexte pour les acquérir.
Même s’il existe de nombreux synonymes, chaque mot a un sens.

Au niveau B2, vous avez déjà un vocabulaire important. Vous connaissez probablement les synonymes des verbes passe-partout.

Je vous propose des exercices pour retrouver ces verbes. Cliquez sur le verbe pour accéder à l’exercice.