Production orale: exercice en interaction

La seconde partie de la production orale consiste en un dialogue simulé entre l’examinateur et vous. C’est un exercice en interaction sans préparation préalable.

Pour rappel, l’objectif annoncé et de faire face à une situation inhabituelle et trouver une solution à un problème.
Il s’agit donc de démontrer votre capacité à interagir dans une situation de la vie quotidienne et votre capacité à convaincre.

Cette partie est notée sur 5 points sur les 25 points attribués à la PO du DELF B1. Pour cette partie, il y a trois critères d’évaluation :

  • Peut faire face sans préparation à des situations même un peu inhabituelles de la vie courante (respect de la situation et des codes sociolinguistiques). (1 point)
  • Peut adapter les actes de parole à la situation. (2 points)
  • Peut répondre aux sollicitations de l’interlocuteur (vérifier et confirmer des informations, commenter le point de vue d’autrui, etc.). (2 points)

Attention: la situation peut vous amener à parler amicalement à l’examinateur, ou encore à vous disputer avec lui. Il s’agit d’un jeu de rôle, ce n’est pas l’examinateur que vous avez en face de vous mais le personnage. Vous pouvez donc vous fâcher ou le tutoyer selon les besoins de la scène!

I – Les éléments à repérer dans le sujet avec un exemple.

Exercice 1: Lisez le sujet 1 et répondez aux questions.

Exercice 2: Lisez le sujet 3 et répondez aux questions.

Avec ces deux exemples, vous avez une idée des types de situations que vous pouvez rencontrer. Il peut s’agir d’une interaction avec un inconnu ou un proche. Il peut s’agi de négocier dans une situation de conflit ou de convaincre dans une situation affective.
Ce que l’on attend de vous c’est de démontrer que vous savez répondre à des arguments et proposer des solutions.

II- Trouver des arguments
Pour pouvoir répondre, vous devez essayer de trouver des arguments. L’examinateur essaiera de vous contredire pour vous amener à trouver de nouveaux arguments.
A partir des exemples précédents, trouvez les arguments de chacun.

Exercice 3: Trouver les arguments (sujet 1)

Exercice 4: Trouver les arguments (sujet 3)

III- Les dialogues
Exercice 5: Je vous propose un exemple de dialogue. Indiquez de quel sujet il s’agit.

Sujet 1: L’ami déprimé
Votre ami est très déprimé parce qu’il a échoué à un examen de conduite. Vous essayez de le motiver et lui redonner de l’énergie. Vous lui proposez des activités pour se changer les idées.
L’examinateur joue le rôle de l’ami.

Sujet 2: La salle de sport
Vous vous êtes abonné à une salle de sport pour une durée de 6 mois. Vous avez payé mais après un mois, vous n’êtes pas satisfait: le coach n’est pas très présent, le matériel est défectueux et les horaires ne vous conviennent pas. Vous demandez au responsable le remboursement de votre abonnement.
L’examinateur joue le rôle du responsable.

Exercice 6: Voici un autre dialogue. Remettez-le dans l’ordre.

Exercice 7: Voici les extraits d’un dialogue. Imaginez les réponses.
Sujet: Vous vous ennuyez au travail. Vous en parlez à votre patron. Vous lui expliquez et vous lui demandez de vous attribuer de nouvelles tâches.

Exercice 8: A votre tour, rédigez un dialogue correspondant au sujet suivant.

Vous avez accueilli un nouveau collègue au travail. Vous l’avez formé et vous lui avez expliqué comment travailler. Cependant, vous trouvez que ce collègue ne fait rien et qu’il vous laisse faire tout le travail. Vous décidez de lui en parler.
L’examinateur joue le rôle du collègue.



Cliquez sur Check quand vous avez terminé la rédaction puis sur Show solution pour lire un exemple de corrigé.