Production écrite: comprendre la consigne

Selon la grille d’évaluation, le premier critère sur lequel vous êtes évalué est la réalisation de la tâche. Ce critère concerne la consigne.

Un hors-sujet (thématique ou discursif) ne vous permet pas de valider un niveau B2.
Si vous rédigez un texte de moins de 124 mots, votre production sera notée 0 quelque soit la qualité de votre expression.
Pour rappel, une note inférieure à 5 sur 25 à l’une des épreuves est éliminatoire (vous n’obtiendrez pas le DELF).

Ainsi, comme pour les autres épreuves, bien lire la consigne vous assure une bonne compréhension de ce que l’on attend de vous.

La consigne va vous indiquer le type d’écrit que vous devrez produire, cela répond à la question quoi?

  • lettre
  • texte argumentatif
  • article

Prenez connaissance d’exemples de sujets de production et déterminer le type d’écrit que vous devez rédiger.

Ensuite, il s’agit de déterminer la situation de communication.

  • Qui ?
    Dans la peau de qui êtes-vous quand vous écrivez? Quel est votre rôle ou statut: citoyen engagé? salarié? Ecrivez-vous en votre nom ou au nom d’un groupe?
  • A qui?
    A qui écrivez-vous? Quel est votre lien avec cette personne?
  • Pourquoi?
    Pourquoi écrivez-vous? Pour informer? Pour protester?

Les éléments de la situation de communication vont nous donner des indices sur le registre de langue à employer: familier, courant ou soutenu.

Reprenons les sujets, vous avez identifié le support, maintenant identifiez les situations de communication.

Sujet 1:
Vous vivez en France dans une zone piétonne du centre-ville. Le maire de votre ville a décidé d’ouvrir certaines des rues de cette zone à la circulation des autobus pendant la journée. Comme représentant(e) de votre immeuble, vous écrivez une lettre au maire pour contester cette décision en justifiant votre point de vue. (250 mots)

Sujet 2:
Le magazine de votre université en France invite ses lecteurs à contribuer sur le sujet suivant : le travail doit-il être une source de bonheur ? Vous décidez de participer en exprimant votre opinion dans un article construit et illustré d’exemples pertinents. (250 mots)

Sujet 3:
Une usine qui fabrique des produits chimiques doit s’installer à un kilomètre de votre lieu
d’habitation. Vous vous inquiétez des conséquences sur votre vie quotidienne.
Vous écrivez à un journal local en prenant position et en expliquant vos craintes.
(250 mots environ)

Sujet 4:
Vous êtes de plus en plus nombreux dans votre entreprise à avoir des enfants en bas âge. De plus, vous souffrez du manque d’espace dans vos bureaux.
Au nom de vos collègues, vous écrivez au directeur pour demander à ce que chacun puisse travailler chez lui. Vous lui indiquez les avantages du travail à distance (en plus de ceux déjà cités) et le bénéfice que l’entreprise pourrait en tirer. (250 mots environ)

Le plus souvent, le sujet de production écrite du DELF B2 demande la rédaction d’une lettre formelle.
Quelque soit le type d’écrit que vous devrez rédiger, il s’agit toujours d’argumenter, c’est-à-dire défendre un point de vue. Et pour cela, vous devrez organiser votre texte, suivre un plan.

Voyons à présent comment rédiger une lettre, un article et un essai argumentatif à partir des sujets présentés dans les exercices précédents.