Une lettre muette est une lettre qui ne se prononce pas dans un mot.
Ces mots peuvent être des noms, des adjectifs, des adverbes, des verbes, des prépositions… peu importe la nature.
On peut classer ces mots selon la place de la lettre dans le mot.
• Les lettres muettes placées au début du mot comme dans homme, hibou.
• Les lettres muettes placées au milieu du mot comme dans rhume, Mathieu
• Les lettres muettes placées à la fin du mot comme loup, gris, poing.
La lettre muette placée au début du mot
• Le plus souvent, la lettre muette placée au début du mot est la lettre h.
Exemples : hérisson, haricot, hiver → Lorsqu’on lit ces mots, on ne prononce pas la lettre h.
• Il existe d’autres mots où la lettre du début ne se prononce pas.
Exemple : août.
La lettre muette placée au milieu du mot
• Le plus souvent, la lettre muette placée au milieu du mot est la lettre h.
Exemples : rhume – théâtre – bonheur → Lorsqu’on lit ces mots, la lettre h ne se prononce pas.
• La lettre p peut aussi être une lettre muette.
Exemple : compter. → Lorsqu’on lit ce mot, la lettre p ne se prononce pas.4. La lettre muette placée à la fin du mot
• Le plus souvent, les lettres muettes placées à la fin du mot sont d, s et t.
Exemples : froid – gros – vert → Lorsqu’on lit ces mots, les lettres d, s, t ne se prononcent pas.
• Lorsqu’on conjugue des verbes, certaines lettres ne prononcent pas.
Exemples : elle joue – tu écris – ils réfléchissent
• Lorsqu’on forme le féminin de certains noms, on ajoute un e muet.
Exemples : un ami → une amie
• Lorsqu’un forme le pluriel des noms, on ajoute un s ou un x muet.
Exemples : un chat → des chats, un oiseau → des oiseaux
Astuce
Il existe deux astuces pour savoir si un mot a une lettre muette à la fin.
a) On transforme le mot au féminin.
Exemples :
• Gros → grosse. On entend le son [s] au féminin, il faut donc un s à la fin de gros
• Grand → grande. On entend le son [d] au féminin, il faut donc un d à la fin de grand
• Vert → verte. On entend le son [t] au féminin, il faut donc un t à la fin de vert.
b) On cherche un mot de la même famille.
Exemples :
• Chant → chanter. On entend le son [t], il faut donc un t à la fin de chant
• Tapis → tapisserie. On entend le son [s], il faut donc un s à la fin de tapis.
Exercice: repérer