Les exemples

Quand on a défini le thème du document, déterminé la thèse, recherché les arguments, il faut trouver des exemples pour illustrer les arguments et son propos.

Pour rappel, dans un texte argumentatif:

  • Les arguments sont les idées qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire.
  • Les exemples sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.

Ainsi, l’argument est général et l’exemple expose un fait concret et il est vérifiable.

On trouve plusieurs types d’exemples.

  • le cas concret: c’est un exemple qui se réfère à une situation réelle et précise.
  • l’expérience vécue: c’est un exemple authentique qui fait référence à une situation vécue par soi-même ou quelqu’un d’autre.
  • les données chiffrées: l’exemple reprend une statistique ou une étude quantitative. C’est un exemple rigoureux.
  • la référence culturelle: c’est l’expérience culturelle commune (histoire, art, sociologie…) qui confirme l’argument présentée. Si la référence n’est pas connue du lecteur/interlocuteur, il faut la développer.
  • l’anecdote: c’est un exemple a priori insignifiant auquel on donne une certaine valeur pour appuyer l’argument.

Exercice 1: Retrouvez les exemples qui viennent illustrer les arguments défendant une thèse contre la peine de mort.

Exercice 2: Pour mieux comprendre l’importance des exemples, associez à présent les exemples aux arguments concernant la pratique du sport.