Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment et n’ont pas la même nature grammaticale.
De nombreuses fautes d’orthographe pourront être évitées si ces homophones sont différenciés.
Lisez ce petit texte et repérez les homophones:
Le jeune homme a un bon travail. Il habite à Paris chez ses parents mais il voudrait déménager. Il ne sait pas où il veut vivre. Il hésite entre Paris ou la banlieue. Paris c’est cher et la banlieue c’est plus calme.
Cela vous semble compliqué de choisir entre les différents homophones?
Je vous rappelle les règles et vous propose des exercices pour bien différencier ces homophones.
a/à
a = 3ème personne du singulier du verbe avoir au présent
Ex: Il a beaucoup d’amis.
à = préposition
Ex: Il va à Paris.
Astuce: Si on peut remplacer “a” par “avait”, alors il s’agit du verbe avoir et non la préposition. (Il avait beaucoup d’amis.)
Exercice: a ou à?
et/est
et = conjonction de coordination pour relier deux éléments
Ex: Il parle français et anglais.
est = 3ème personne du singulier du verbe être au présent
Ex: Il est anglais.
Astuce: Si on peut remplacer “est” par “était”, alors il s’agit du verbe être et non la conjonction de coordination. (Il avait beaucoup était anglais.)
Exercice: et ou est?
ou/où
ou = conjonction de coordination pour proposer un choix entre deux options.
Ex: Tu veux du thé ou du café?
où = adverbe de lieu ou pronom relatif.
Ex: Tu habites où?
C’est l’endroit où je vis.
Astuce: Si on peut remplacer “ou” par “ou bien”, alors il s’agit de la conjonction de coordination: Tu veux du thé ou bien du café?)
Exercice: ou/où?
on/ont
on = Pronom personnel (3ème personne du singulier), pronom qui indique une personne indéfinie ou nous. On est toujours un sujet.
Ex: On viendra te voir ce soir.
On dit que la curiosité est un vilain défaut.
ont = 3e personne du pluriel du verbe avoir au présent.
Ex: Mes parents ont un chien.
Astuce: Si on peut remplacer “on” par “nous”, alors il s’agit du pronom sujet, si on peut remplacer “ont” par “avaient” alors il s’agit du verbe avoir.)
Exercice: on ou ont?
son/sont
son = adjectif possessif (3ème personne du singulier, masculin). Son est toujours suivi d’un nom.
Ex: C’est son choix.
sont = 3ème personne du pluriel du verbe être au présent
Ex: Les étudiants sont stressés.
Astuce: Si on peut remplacer “sont” par “étaient”, alors il s’agit du verbe être)
Exercice: son ou sont?
ce/se
ce = pronom démonstratif (masculin singulier) employé devant un nom commençant par une consonne.
Ex: Ce problème n’est pas réglé.
se = pronom réfléchi (3ème personne du singulier ou du pluriel). Il est toujours placé avant le verbe auquel il se rapporte.
Ex: Il se lave les mains.
Ils se couchent tard.
Astuce: “se” est toujours avant un verbe et “ce” avant un nom!
Exercice: ce ou se?
ces/ses
ces = Déterminant démonstratif ce, cet au pluriel.
Ex: Je vais prendre ces oranges.
ses = Déterminant possessif au pluriel.
Ex: Il a pris ses affaires.
Astuce: Mettez la phrase au singulier: “ces” devient ce/cette, “ses” devient “son”).
Exercice: ces ou ses?