Vous avez lu le sujet, défini le thème, présenter le sujet et la problématique. Vous avez aussi trouvé les arguments pour répondre à la problématique. La dernière étape consiste donc à organiser les arguments dans un plan cohérent. Cette étape est cruciale pour assurer que votre interlocuteur comprenne votre raisonnement.
Comme à l’écrit, le plan de l’exposé oral se déroule en 3 parties:
1- L’introduction
2- Le développement
3- La conclusion
Présentez le document : nom de la source (magazine, quotidien, site Internet), le nom de l’auteur et la date s’ils apparaissent. Ensuite, en une phrase, expliquez quel est le thème de ce document.
Puis, résumez le document. Détaillez chaque partie du document du début à la fin. Résumez, ne le lisez pas, reformulez avec vos propres mots.
Après la présentation, vous formulez la problématique à laquelle cela vous a mené et vous annoncez le plan qui vous permettra d’argumenter pour répondre à la problématique.
Pour résumer :
Vous devez faire une transition explicite quand vous passez d’une partie du plan à l’autre. Vous devez relier les différentes parties de votre présentation, mais aussi les arguments entre eux de manière logique. Votre interlocuteur (l’examinateur) doit pouvoir suivre votre raisonnement sans difficulté.
Le plan se présente souvent en 2 ou 3 parties:
– avantages/inconvénients/solutions
– thèse/antithèse/synthèse
– Causes/conséquences
Les examinateurs doivent comprendre que vous avez terminé votre exposé.
Voici des sujets de production orale pour le DELF B2. Vous avez déjà trouvé les présentations du texte. A présent, associez le plan au sujet qui lui correspond.