Vous avez compris la consigne et vous connaissez comment traiter le sujet. Il convient à présent de rédiger un texte cohérent. C’est le second critère sur lequel vous êtes évalué: la cohérence et la cohésion.
La cohérence et la cohésion concernent les idées abordées et leur enchainement. C’est la capacité à produire un texte clair, à utiliser des connecteurs, à faire des transitions entre les idées.
Pour assurer la cohérence de votre texte, voyons comment
I- Construire des phrases
Un phrase est un ensemble de mots placés dans un ordre logique et qui a un sens permettant d’exprimer une action ou un état.
Le verbe est le mot qui exprime l’action ou l’état d’être du sujet. Il peut être conjugué pour refléter le temps, le mode ou la personne.
Le sujet est celui qui effectue l’action ou exprime l’état. Il peut être un nom propre, un nom commun, un pronom ou une proposition subordonnée.
Une phrase peut être constituée seulement d’un nom, c’est une phrase nominale, mais on l’utilise seulement pour les titres.
A l’intérieur d’une phrase, l’ensemble cohérent de mots permettant à lui seul d’avoir un sens est appelé une proposition.
Une phrase peut donc comprendre une seule proposition avec un seul verbe conjugué. C’est une phrase simple.
Ex: Je suis fatiguée. Je suis très fatiguée. Je suis très fatiguée ce soir.
La phrase peut être complexe. La phrase complexe est composée de plusieurs propositions. Elle sert à expliquer ou à argumenter grâce aux relations syntaxiques entre les propositions. Il y a autant de propositions de que de verbes conjuguées.
Ex: Je suis très fatiguée ce soir car j’ai beaucoup travaillé et je me suis levée très tôt.
Une phrase commence toujours par une Majuscule et se termine par un point (. ? ! …)
Exercice 1: A vous de replacer les mots dans le bon ordre pour constituer des phrases cohérentes.
Dans cet exercice, vous avez sûrement remarqué l’importance de la ponctuation.
A l’oral, la ponctuation s’entend. A l’écrit, elle doit être explicite pour donner des informations au lecteur. En effet, avec une même suite de mot, un changement de ponctuation changera le sens de la phrase.
Voici les signes de ponctuation:
Chaque signe de ponctuation a sa fonction :
Pour le dialogue, la ponctuation est la suivante:
Lisez les phrases et indiquer leur signification.
Retrouvez qui parle et de qui on parle grâce à la ponctuation.
Une phrase contient une idée. A vous de ponctuer un texte en 3 phrases.
Vous l’avez compris, bien ponctuer vos phrases permet à votre lecteur de comprendre votre message. Une erreur de ponctuation peut induire le lecteur en erreur.
II- Structurer en paragraphes
Pour favoriser la lecture de votre texte, vous devez l’organiser en paragraphes.
Un paragraphe est un bloc de texte qui présente une idée principale.
Ainsi, le paragraphe structure au niveau de la forme (l’aspect visuel) et du fond (le sens).
Un paragraphe est un ensemble de phrases qui se rapportent toutes à une même idée centrale. Chaque phrase du paragraphe doit soutenir l’idée principale de ce paragraphe.
Voici deux extraits d’articles. Je vous invite à regrouper les phrases dans le paragraphe correspondant pour donner du sens.
III- Les connecteurs logiques pour organiser le texte
Maintenant que vous pouvez rédiger des phrases simples et claires et les organiser en paragraphes, il faut assurer la cohérence et la connexion entre les paragraphes.
En effet, pour comprendre un texte/discours argumentatifs, il faut pouvoir suivre la logique de l’auteur. Pour cela, les connecteurs logiques sont des outils indispensables.
Voici une liste des connecteurs argumentatifs les plus utilisés:
Connecteurs | Valeurs | Exemples |
En revanche, cependant, au contraire, alors que… | Opposition | Il est très intelligent, pourtant, il a échoué à son examen. |
toutefois, pourtant, néanmoins, certes… | concession | Je ne suis pas d’accord avec toi, néanmoins, je trouve ta réflexion intéressante. |
En effet, par exemple, entre autres, à savoir… | Explication | Elle est très cultivée. En effet, elle a beaucoup de connaissances. |
De plus, aussi, également, de même, d’abord, ensuite… | Addition et énumération | Cette pratique est dangereuse. De plus, c’est illégal. |
C’est pourquoi, aussi, ainsi, enfin, en conclusion, en somme, par conséquent, si bien que | Conclusion et conséquence | Le professeur est malade. Par conséquent, les cours sont annulés. |
Autrement dit, en un mot, bref, en d’autres termes, en résumé | Reformulation | Cette argumentation est bien construite, les arguments sont pertinents, les exemples sont très parlants….Bref, vous m’avez convaincu! |
Parce que, puisque… | Cause | Je ne peux pas venir parce que je suis malade. |
Exercice 1: Dans les phrases suivantes, les connecteurs jouent un rôle essentiel puisqu’ils changent le sens. Retrouvez leur fonction.
Exercice 2: Enfin, à l’aide des connecteurs, remettez ce texte dans l’ordre.
Selon le CECRL, au niveau B2, vous
pouvez écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à un domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses et vous pouvez relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s’adapter à ceux des autres.