La ponctualité et les horaires sont des marqueurs culturels importants. Savez-vous qu’en France, il n’est pas très bien vu d’arriver en avance lorsque l’on est invité à dîner? On vous conseillera d’arriver 5 à 10 minutes en retard….Par contre, il est très mal vu d’arriver en retard à son travail.
Un fait très banal pour la France mais exceptionnel au Japon a été relayé dans toute la presse française car il a beaucoup surpris: un train japonais est arrivé avec 1 minute de retard. Pourquoi ce fait a-t-il tant surpris les français?
Lisez l’article paru le 24 mai 2021 dans un journal économique français et répondez aux questions de compréhension.
Écrit par Claire Domenech
On ne rigole pas avec la ponctualité au Japon. Une enquête a été ouverte après qu’un train à grande vitesse est arrivé avec une minute de retard en gare de Mishima, dimanche 16 mai. La raison de ce léger contretemps : le conducteur du train Hikari n°633 se serait absenté trois minutes le temps d’aller aux toilettes, racontent le Japan Times et la BBC.
Pendant son absence, aux alentours de 8h15, l’homme âgé de 36 ans aurait demandé au chef de bord, non habilité à prendre les commandes, de le remplacer. D’après la société qui exploite la ligne Tokaido Shinkansen reliant Tokyo et Shin-Osaka, cet incident est le premier du genre. JR Central a alors signalé cette infraction au ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme.
“C’était un acte extrêmement inapproprié. Nous nous en excusons”, a indiqué Masahiro Hayatsu, un haut fonctionnaire de JR Central, lors d’une conférence de presse. L’entreprise envisage désormais des sanctions à l’encontre du conducteur ainsi que du chef de bord. Un responsable du ministère des Transports a également déclaré qu’il était “regrettable que les règles du gouvernement n’aient pas été pleinement respectées” et que “la sécurité des passagers est la priorité”.
Selon JR Central, le conducteur a ressenti des douleurs abdominales, le contraignant à se rendre de toute urgence aux WC. Le chef de bord s’est alors assis sur un siège d’appoint dans la locomotive pendant l’absence du chauffeur, sans toucher aux commandes. Mais selon le règlement intérieur de la compagnie, lorsqu’un conducteur a un problème de santé, il doit le signaler au centre opérationnel avant de céder les commandes à un conducteur habilité ou bien arrêter le train dans la gare la plus proche.
La violation de ce protocole a été révélée après que la compagnie a remarqué un retard sur l’itinéraire. Le train express à destination de Shin-Osaka étant entré en gare de Mishima avec environ une minute de retard sur l’horaire prévu. Lors d’une première audition, le conducteur du train a d’abord réfuter les faits avant d’être confondu par une caméra de vidéosurveillance. “Je voulais éviter de retarder le train en l’arrêtant”, s’est-il justifié.
Les trains à grande vitesse japonais peuvent rouler tout en ralentissant progressivement en l’absence de conducteur et en cas d’urgence peuvent s’arrêter automatiquement. Mais les TGV japonais sont réputés pour leur ponctualité.
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