Vous avez pu découvrir que les documents écrits en français nous donnent déjà des informations grâce à leur forme. Ainsi, sans lire, vous êtes capable de déterminer s’il s’agit d’une publicité ou d’un article d’information.
Pour l’épreuve de compréhension écrite du DELF B2, les exercices 1 et 2 sont en général des articles de presse. En principe, la nature du texte est renseignée dans la consigne.
Avant tout, quand vous prenez connaissance du sujet, vous devez lire le titre et la source de l’article. Cela vous donnera des indices sur la thématique abordée.
Voici un exemple. Sans lire le texte, essayez dans un premier temps de repérer la structure et les éléments qui vous permettront de comprendre la nature du texte. Les éléments sont numérotés de 1 à 4. Retrouvez à quoi ils correspondent.
Dans un second temps, je vous invite à interpréter le titre pour mieux entrer dans le texte.
Grâce à cet exercice de repérage, vous avez pu déterminer que l’article va traiter des personnes qui ont de nombreux diplômes et qui s’orientent massivement vers les métiers de l’humanitaire.
Il s’agit à présent de comprendre plus précisément le message du texte. Je vous rappelle qu’il s’agit bien d’une épreuve de compréhension: toutes les réponses se trouvent dans le document.
Voyons à présent comment répondre aux questions efficacement.