B1: Alcool et drogue chez les jeunes

En France, consommer de l’alcool est légal. Par contre, consommer de la drogue est illégal. Pourtant, les jeunes consomment de plus en plus de ces produits.
Lisez l’article suivant(oublié en juillet 2021) et répondez aux questions de compréhension.

Alcool, drogues dures… des niveaux de consommation inquiétants chez les jeunes

Alcool, tabac, cannabis, drogue dure… les jeunes de 16 à 30 ans affichent « des niveaux de consommation très alarmants », affirme une enquête publiée mardi 6 juillet, réalisée en mars 2021 par Ipsos pour le groupe d’assurance la Macif auprès de 3 500 personnes.

Ce qui frappe, parmi les multiples données issues de l’enquête, c’est la part de jeunes qui consomment jusqu’à perdre le contrôle. La moitié des jeunes interrogés (52 %) disent s’être trouvés dans cet état au cours des douze derniers mois, « au point de ne plus savoir ce qu’ils faisaient ». L’alcool est la substance la plus consommée pour y parvenir : un jeune sur cinq déclare avoir perdu le contrôle « au moins dix fois dans l’année » en ayant bu.

Ces pertes de contrôle s’inscrivent dans un contexte plus général d’anxiété. La moitié des consommateurs de substances (alcool, drogues, etc.) ont expérimenté durant l’année des émotions négatives, un bad trip (mal-être), des épisodes d’échec scolaire (30 %), d’isolement social (27 %). Deux consommateurs sur dix reconnaissent également avoir rencontré des troubles de la sexualité (20 %) ou affronté des pensées suicidaires (20 %) .

Autre élément intéressant : la cigarette, chez les jeunes, est loin d’avoir disparu. Un quart d’entre eux disent être des consommateurs réguliers. En 2015, une enquête de la mutuelle étudiante Emevia notait que 6,1 % des étudiants étaient des fumeurs quotidiens. Même si les deux études ne portent pas exactement sur la même population, on constate que le tabac ne recule pas pour cette tranche d’âge.

Source https://www.lemonde.fr/campus/article/2021/07/06/alcool-drogues-dures-des-niveaux-de-consommation-inquietants-chez-les-jeunes_6087250_4401467.html

Questions de compréhension:


https://frenchclass.eu/?post_type=topic&p=7674&preview=true

Même si les deux études ne portent pas exactement sur la même population, on constate que le tabac ne recule pas pour cette tranche d’âge."

Les marqueurs de concession