Epreuve: compréhension orale B2

La première épreuve du DELF est la compréhension orale.
Dans cette épreuve, on cherche à définir si vous êtes capable de comprendre l’essentiel sur des sujets généraux.
Ainsi, on vous propose d’écouter des annonces publiques, des émissions de radio, des conversations formelles ou informelles, des interviews, etc.

L’épreuve de compréhension orale se présente en 3 exercices.

Exercice 1 : 1 document
− Objectif : comprendre un document radio
authentique long
− Type de document : exposé, conférence,
documentaire, discours
− Nombre d’écoute : 2
Exercice 2 : 1 document
− Objectif : comprendre un document radio
authentique long
− Type de document : exposé, conférence,
documentaire, discours
− Nombre d’écoute : 2
Exercice 3 :3 documents
− Objectif : comprendre les informations
essentielles d’un document radio authentique
court
− Type de document : interview, bulletin
d’informations, reportage court
− Nombre d’écoute : 1


Déroulement 
– Pour les exercices 1 et 2, vous entendez deux fois les documents. Vous avez 30 secondes – Pour lire les questions, 30 secondes de pause entre les dialogues, et encore 30 secondes pour compléter/vérifier vos réponses.
– Pour l’exercice 3, il n’y a qu’une seule écoute.

Depuis 2020, les réponses sont uniquement sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples) : il faut cocher la bonne réponse parmi les propositions.

Voici les compétences attendues selon le CECRL:

  • Peut comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l’utilisation d’expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre.
  • Peut comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation.
  • Peut suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.
astuce delf B2

Comme pour toutes les épreuves, il est impératif de bien lire les consignes et les questions avant de faire les exercices. En lisant les questions, on peut avoir une écoute ciblée.

Attention: certaines questions comptent plus de points que d’autres. Lors de la première écoute, assurez-vous de répondre aux questions qui valent 1 point pour pouvoir vous concentrer lors de la seconde écoute sur les questions plus difficiles.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un exercice de compréhension, vous ne devez pas solliciter vos connaissances personnelles.

Répondez à toutes les questions, même si vous ne savez pas, peut-être que par hasard vous choisirez la bonne réponse (on ne retire pas de points pour les mauvaises réponses)!

Si vous vous trompez, entourez la croix qui correspond à la bonne réponse.


delf b2 compréhension orale