Trouver et formuler une problématique

Après avoir lu le texte et défini le sujet, il faut préparer la présentation qui amènera au débat.

Pour rappel, pour l’épreuve de production orale, vous devez:

  • identifier un sujet de discussion à partir d’un document déclencheur d’une dizaine de lignes        
  • donner votre opinion et en débattre avec l’examinateur.

Dans ce type d’exercice, l’analyse du sujet n’a qu’un seul but : poser une problématique qui va guider votre exposé. L’article n’est qu’un point de départ pour la discussion. On ne vous demande pas d’expliquer le texte. On ne vous demande pas de le résumer. Vous avez seulement besoin de :

  • dégager le problème soulevé dans le texte ;
  • relever rapidement les informations essentielles du texte ;
  • formuler une problématique.
  • présenter votre opinion pour répondre à la problématique

Pendant la préparation (30 minutes), il s’agit donc de définir la problématique et d’organiser vos idées.

Il convient donc de définir ce qu’est une problématique.

La problématique est une question qui va définir un axe de recherche: c’est un problème à résoudre pour lequel on va trouver des solutions. On va répondre à cette question dans notre argumentation.

Elle ne débouche pas sur une solution immédiate.
Elle n’entraine pas une réponse limité à «oui» ou «non», mais peut mettre en jeu des arguments contradictoires.
Elle n’est, ni une définition, ni une démonstration, ni un exposé.
La problématique est souvent introduite par:
En quoi…? Dans quelle mesure…? Comment…? Par quels moyens…? Pourquoi…?

Exercice 1: Questions ou problématiques