Mission et tâches

LE STAGE

Mission du stage

Dans le cadre du stage, il ‘agit de créer le parcours de formation.

Ce stage présente la particularité de fusionner la tutrice et la stagiaire puisqu’il s’agit d’un stage en micro-entreprise.
Ce stage est réalisé sous le guidage d’un intervenant extérieur spécialisé dans l’innovation numérique et le développement de strat-up : User First.

Concrètement, le stage consiste à

  • Choisir et administrer la plateforme de diffusion des contenus pédagogiques
  • Créer les scenarii pédagogiques à partir des éléments : cibles, objectifs, modalités, séquençages, durées, évaluation
  • Concevoir la création de contenus pédagogiques et activités
  • Intégrer les contenus et paramétrer le parcours de formation

Modalité du stage

Stage en autonomie en télétravail.
Moyens techniques

Ordinateur avec connexion Internet.
Codes d’accès au site WordPress.
Accès au LMS.

Compétences requises

  • Une certaine connaissance des principaux LMS open source
  • Notions de base en gestion de projet
  • Autonomie
  • Prise de décision
  • Capacités rédactionnelles

Contexte et contraintes

  • Réaliser un benchmark précis pour choisir le LMS (Learndash ou Moodle)
  • Proposer un moyen de personnaliser l’apprentissage et le suivi (adaptive learning) : questionnaire, rapport de résultats, exercices….
  • Le concepteur est également l’ingénieur pédagogique
  • Mener une réflexion sur la diversité et l’accessibilité
  • Méthode pédagogique favorisée : méthode actionnelle et communicative

Coût estimé

  • 250€ licence Learndash
  • Temps/homme : 400 € /jour (60€ tarif horaire ingénieur pédagogique) = 2100 € par semaine pour la création = 25000€
  • Abonnement Canva pour vidéo

Durée du stage

12 semaines

  • Semaine 1 : Benchmark pour choisir le LMS
  • Semaines 2 à 3 : maquettage
    Cette étape est primordiale. Elle consiste à définir les supports qui seront utilisés et articuler le programme de formation en rédigeant le scenario pédagogique global puis le scenario pédagogique détaillé.
  • Semaines 4 à 8 : documentation
    A partir du scenario pédagogique, rechercher ou créer les supports (images, vidéos , rédaction scripts, transcription…)
  • Semaines 9 à 12 : mise en ligne du contenu sur le LMS.

Livrables attendus

  • Résultat benchmark
  • Charte graphique pour vidéos et supports écrits
  • Scenario pédagogique global
  • Scénario pédagogique détaillé
  • Scripts vidéos
  • Contenus des modules

Indicateurs de réussite du projet

WBS