L’essai argumentatif

L’essai est un type différent des autres textes argumentatifs au DELF, car il ne s’agit pas d’une simulation. Vous devez exprimer directement votre opinion personnelle dans un texte qui n’a pas de destinataire particulier. Le registre de langue est formel. L’opinion que vous défendez n’est pas forcément votre opinion, l’examinateur veut vérifier votre capacité à argumenter, il ne vous jugera pas sur vos arguments (le fond) mais sur la présentation des arguments (la forme).

Un texte ou un discours argumentatif cherche à rallier le lecteur ou l’interlocuteur à l’opinion de l’auteur.
Pour cela, l’auteur fait appel aux capacités de réflexion du lecteur ou interlocuteur et cherche à convaincre en utilisant des arguments. C’est-à-dire qu’il démontre que son opinion est basée sur sa raison et issue d’une réflexion.
Le texte/discours argumentatif s’articule généralement selon les étapes suivantes :

  •  Un introduction avec l’expression d’une thèse que l’on veut défendre ou attaquer.
  •  Un développement au cours duquel on présente des arguments (des raisons convaincantes), en faveur de la thèse que l’on défend, et des contre-arguments, ou objections, à la thèse que l’on veut attaquer 
  • Une conclusion qui affirme et renforce la thèse défendue.

1- Les éléments du texte argumentatif

Pour rédiger un essai argumentatif, il faut définir le thème de l’essai, la thèse que l’on veut défendre, les arguments que l’on va déployer pour défendre la thèse et les exemples qui illustreront les arguments.
Retrouvez la définition de ces éléments:

2- Les arguments

Attention, même dans un texte argumentatif, toutes les phrases ne sont pas des arguments.
Retrouvez les arguments parmi les phrases suivantes:

Un texte/discours argumentatif peut venir répondre à d’autres arguments. Un argument peut donc servir à contrer un argument adverse.
Voici les contre-arguments à la peine de mort trouvés sur le site d’Amnesty International. Opposez-les aux arguments en faveur de la peine de mort.

3- Les exemples

Les exemples ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.

Avec l’exercice suivant, vous allez associer les exemples qui viennent illustrer les arguments défendant une thèse contre la peine de mort.

4- Les connecteurs

Pour présenter ses arguments, les connecteurs logiques sont de précieux outils qui permettent de mieux définir notre thèse et bien la présenter.
En retrouvant les connecteurs, vous comprendrez mieux l’argumentation et le raisonnement.