Illectronisme

Illectronisme

Selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, 2 500 000 personnes (soit toujours 7 %) de la population française adulte âgée de 18 à 65 ans sont illettrées en 2018. L’illettrisme touche plus les hommes (60,5 %) que les femmes (39,5 %). Mais savez-vous que l’illectronisme concerne encore plus de personnes? Qu’est-ce que l’illectronisme?

Lisez l’article suivant et répondez aux questions de compréhension.
Déclarer ses revenus, créer son entreprise, faire une demande de permis… Alors que de plus en plus de démarches administratives se font en ligne, une étude de l’INSEE (1) révèle qu’une part importante de la population française est exclue ou en difficulté avec les usages du numérique.

Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représentent un handicap pour près de 17% de la population française. L’ “illectronisme” touche en particulier les populations les plus fragiles. 
Derrière ce néologisme (2) se cache la contraction de deux termes : « illettrisme » et « électronique ». Entré dans le dictionnaire Larousse cette année, le terme d’illectronisme désigne « l’état d’une personne qui ne maîtrise pas les compétences nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources numériques. »

Une personne sur six n’utilise pas Internet

En 2019, 15% de la population n’a pas utilisé Internet au cours de l’année. Ce non-usage est étroitement lié à la fracture numérique. Si l’accès à Internet se développe, des inégalités persistent chez les personnes les plus âgées, les personnes moins diplômées et les ménages aux revenus modestes .

Ainsi, une personne de plus de 75 ans sur deux n’a pas d’accès à Internet depuis son domicile (53%), alors que seuls 2% des 15-29 ans ne sont pas équipés. C’est également le cas de 34% des personnes peu ou pas diplômées (contre 3% des diplômées du supérieur), et de 16% des ménages les plus modestes (contre 4% des ménages les plus aisés). 

Plus d’ un usager sur trois manque de compétences numériques de base

Mais utiliser Internet ne suffit pas pour maîtriser les fondamentaux du numérique. Ainsi, 38% des usagers apparaissent manquer d’une compétence numérique dans au moins un de ces domaines : la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels et la résolution de problèmes. 2% ne savent pas utiliser un ordinateur, même s’ils ont l’équipement nécessaire.

Selon l’étude de l’INSEE, la dématérialisation de l’administration accroît le risque de non-recours aux droits et d’exclusion pour les personnes concernées, comme en témoigne le rapport du Défenseur des droits(nouvelle fenêtre) publié en janvier 2019. En effet, selon un travail du Syndicat de la presse sociale et de l’institut CSA datant de 2018, au cours des 12 mois précédents, « 5% des Français ont renoncé à faire quelque chose parce qu’il fallait utiliser Internet ou les équipements de nouvelles technologies (se servir d’un outil de traitement de texte, enregistrer des documents, envoyer un e-mail…). »

Le niveau de compétences numériques en France reste néanmoins semblable à la moyenne européenne. 

A noter : Dans un rapport de la mission d’information « Lutte contre l’illectronisme et inclusion numérique » datant de septembre dernier, des sénateurs ont fait 45 propositions et ont appelé à mobiliser 1 milliard d’euros pour financer l’inclusion numérique.

(1) INSEE= L’Institut national de la statistique et des études économiques: collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises.
(2) néologisme = mot à sens nouveau

Source: https://www.vie-publique.fr/en-bref/271657-fracture-numerique-lillectronisme-touche-17-de-la-population

Questions de compréhension: