Comprendre une consigne

Je peux certifier que la plus grande partie des erreurs lors d’un examen provient d’une mauvais compréhension (ou mauvaise lecture) de la consigne.
Il convient de bien lire les consignes pour comprendre les tâches à réaliser.

Pour la production écrite, cela est valable aussi. Pour assurer la cohérence de son texte, il faut bien répondre à la consigne.

Voici une série d’exercices qui vous permettra de mieux comprendre le type d’écrit que vous aurez à rédiger.

Ensuite, il convient de bien lire le sujet et définir tous les éléments auxquels vous devez répondre.

Aux niveaux B1 et B2, vous êtes capable de développer et présenter votre pensée et de défendre votre opinion. Les exercices de production écrite vous amène à solliciter ces compétences.
Le support peut être varié. Voici devrez exemples de support que vous devrez rédiger en fonction de la consigne. Selon le type d’écrit, il faudra définir le schéma de communication. C’est ce que vous ferez à partir d’exemples concrets.

Voici les types d’écrit que l’on attend de vous:

  • Le courrier amical (seulement DELF B1)
  • L’essai
  • L’article de presse
  • La lettre formelle (DELF B2 et DALF C1)
  • Le courriel (e-mail) formel
  • Le message dans un forum
  • Le courrier des lecteurs

Quelque soit le type d’écrit, vous devez respecter la structure d’un texte.

Deuxième point commun : l’anonymat. Le correcteur de l’examen ne doit pas connaître l’identité du candidat. Par conséquent, les vrais noms et prénoms ne doivent jamais apparaître dans la signature, ni dans les coordonnées ni le corps du texte:

  • Une introduction, un développement et une conclusion ;
  • Un développement organisé selon un plan logique ;
  • Un paragraphe différent pour chaque idée principale ;
  • Une mise en page qui montre clairement l’organisation du texte et la progression des idées.

Les types de texte:

  • Le courrier amical: vous devrez certainement présenter des expériences, vos émotions et donner des conseils.
  • L’essai: il faut exprimer directement son opinion en tant que candidat (de manière anonyme toutefois) et non entrer dans une situation de communication.
  • L’article de presse: vous devrez rédiger un article présentant des situations concrètes.
  • La lettre formelle: ce peut être une lettre pour présenter un projet ou pour contester un projet.
  • Le courriel (e-mail) formel: a le même objectif que la lettre formelle mais revêt une forme différente.
  • Le message dans un forum: vous imaginez que vous appartenez à un groupe sur internet et que vous donnez votre avis sur un sujet particulier.
  • Le courrier des lecteurs: vous écrivez dans un magazine ou journal pour donner votre opinion sur un sujet général.

Avant de rédiger, vous allez définir le schéma de communication en répondant aux questions suivantes:

  • Quoi?
    Que devez-vous écrire?
    Une lettre, un article, un courrier amical?…
  • Qui?
    Qui êtes-vous quand vous écrivez?
    Un habitant, un étudiant, un salarié de l’entreprise…?
  • A qui?
    A qui écrivez-vous?
    Au Maire de la ville, à un ami, au chef d’entreprise…?
  • Sur quel support?
    Sur quel support écrivez-vous?
    Un magazine, une lettre, un courrier électronique, un journal local…?
  • Pourquoi?
    Quel est l’objet de ce que vous écrivez?
    Protester, dénoncer, inviter, féliciter….?
  • Quel registre?
    Quel registre de langue devez-vous employer? Devez-vous tutoyer ou vouvoyer votre destinataire?
    Familier, courant, formel?

Quand vous aurez défini ces éléments de communication, vous aurez déjà défini la forme de votre écrit. Il faudra ensuite réfléchir au fond, au contenu de votre écrit.

Voici des exemples de consignes. Retrouvez le schéma de communication.