Compréhension écrite: s’entrainer

Comme pour l’oral, le meilleur moyen de progresser est de pratiquer. Voici plusieurs articles avec des questions de compréhension qui vous permettront de pratiquer en contexte.

Exercice 1: Le patrimoine sensoriel

La vie à la campagne vous attire-t-elle? Seriez-vous prêts à affronter les désagréments liés à la vie à la campagne? Avez-vous entendu parler du patrimoine sensoriel?

Je vous invite à lire cet article de La dépêche du 31 janvier 2020 pour comprendre ce nouveau concept protégé par la loi.

Les bruits et les odeurs de la campagne sont protégés par une loi qui a été votée ce jeudi à l’Assemblée Nationale. Le patrimoine sensoriel des campagnes va être intégré au Code du patrimoine.

Un coq qui chante à 6 heures du matin, des vaches qui meuglent régulièrement, l’odeur du moût du raisin pendant les vendanges… Ces bruits, ces odeurs font partie de la vie à la campagne depuis la nuit des temps. Si les habitants ruraux les ont toujours connus et les acceptent, ce n’est pas toujours le cas des néoruraux, ces habitants qui choisissent de venir vivre à la campagne.

Pétitions, conflits de voisinage, procès : les différends* ont augmenté ces dernières années. Des Parisiens en vacances aux Bondons en Lozère l’été 2018 avaient demandé à faire sonner l’église plus tard qu’à 7 heures. À Bon-Encontre dans le Lot-et-Garonne en 2013, à Labastide-du-Salat en Ariège ou sur l’île d’Oléron en 2019, c’est le chant d’un coq qui avait échauffé les esprits. Les exemples sont nombreux.

Des situations parfois tellement ubuesques* qu’un maire de Haute-Savoie a signé récemment un arrêté municipal autorisant les coqs à chanter sur sa commune. Le maire de Gajac en Gironde a voulu, lui, faire inscrire les bruits de la campagne au “patrimoine national”. L’été dernier, dans le village de Saint-André-de-Valborgne dans le Gard, le maire avait même installé un panneau dans sa commune pour prévenir les touristes que les cloches, le coq ou les vaches faisaient partie du quotidien de son village. Et de les inviter à ne pas rester s’ils ne le supportent pas.

Le patrimoine sensoriel

Pour faire cesser les litiges, le député UDI de Lozère Pierre Morel-A-L’Huissier a déposé un texte qui a été adopté ce jeudi par l’Assemblée Nationale. Il va ajouter le patrimoine sensoriel au Code du patrimoine. Cette nouvelle loi n’empêchera pas une plainte voire un procès mais un tribunal pourra s’en servir en mettant en avant le patrimoine sensoriel. Pour le député de Lozère, cette nouvelle loi va « sauver l’identité rurale au moment où celle-ci est menacée ».

*différends: conflits
*ubuesque: comique grotesque
Source: https://www.ladepeche.fr/2020/01/30/chant-du-coq-bruit-des-tracteurs-odeurs-des-algues-la-loi-va-enfin-les-proteger,8697930.php

Exercice 2: Illectronisme

Selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, 2 500 000 personnes (soit toujours 7 %) de la population française adulte âgée de 18 à 65 ans sont illettrées en 2018. L’illettrisme touche plus les hommes (60,5 %) que les femmes (39,5 %). Mais savez-vous que l’illectronisme concerne encore plus de personnes? Qu’est-ce que l’illectronisme?

Lisez l’article suivant et répondez aux questions de compréhension.
Déclarer ses revenus, créer son entreprise, faire une demande de permis… Alors que de plus en plus de démarches administratives se font en ligne, une étude de l’INSEE (1) révèle qu’une part importante de la population française est exclue ou en difficulté avec les usages du numérique.

Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représentent un handicap pour près de 17% de la population française. L’ “illectronisme” touche en particulier les populations les plus fragiles. 
Derrière ce néologisme (2) se cache la contraction de deux termes : « illettrisme » et « électronique ». Entré dans le dictionnaire Larousse cette année, le terme d’illectronisme désigne « l’état d’une personne qui ne maîtrise pas les compétences nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources numériques. »

Une personne sur six n’utilise pas Internet

En 2019, 15% de la population n’a pas utilisé Internet au cours de l’année. Ce non-usage est étroitement lié à la fracture numérique. Si l’accès à Internet se développe, des inégalités persistent chez les personnes les plus âgées, les personnes moins diplômées et les ménages aux revenus modestes .

Ainsi, une personne de plus de 75 ans sur deux n’a pas d’accès à Internet depuis son domicile (53%), alors que seuls 2% des 15-29 ans ne sont pas équipés. C’est également le cas de 34% des personnes peu ou pas diplômées (contre 3% des diplômées du supérieur), et de 16% des ménages les plus modestes (contre 4% des ménages les plus aisés). 

Plus d’ un usager sur trois manque de compétences numériques de base

Mais utiliser Internet ne suffit pas pour maîtriser les fondamentaux du numérique. Ainsi, 38% des usagers apparaissent manquer d’une compétence numérique dans au moins un de ces domaines : la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels et la résolution de problèmes. 2% ne savent pas utiliser un ordinateur, même s’ils ont l’équipement nécessaire.

Selon l’étude de l’INSEE, la dématérialisation de l’administration accroît le risque de non-recours aux droits et d’exclusion pour les personnes concernées, comme en témoigne le rapport du Défenseur des droits(nouvelle fenêtre) publié en janvier 2019. En effet, selon un travail du Syndicat de la presse sociale et de l’institut CSA datant de 2018, au cours des 12 mois précédents, « 5% des Français ont renoncé à faire quelque chose parce qu’il fallait utiliser Internet ou les équipements de nouvelles technologies (se servir d’un outil de traitement de texte, enregistrer des documents, envoyer un e-mail…). »

Le niveau de compétences numériques en France reste néanmoins semblable à la moyenne européenne. 

A noter : Dans un rapport de la mission d’information « Lutte contre l’illectronisme et inclusion numérique » datant de septembre dernier, des sénateurs ont fait 45 propositions et ont appelé à mobiliser 1 milliard d’euros pour financer l’inclusion numérique.

(1) INSEE= L’Institut national de la statistique et des études économiques: collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises.
(2) néologisme = mot à sens nouveau

Source: https://www.vie-publique.fr/en-bref/271657-fracture-numerique-lillectronisme-touche-17-de-la-population

Questions de compréhension:

Exercice 3: Limiter les jeux vidéo

Jouez-vous aux jeux vidéos? Pensez-vous que cela puisse être dangereux? Pensez-vous qu’il faut réguler le temps passé sur les écrans?
Lisez l’article suivant (septembre 2021) sur la décision prise par les autorités chinoises pour réguler le temps passé sur les jeux vidéos par les mineurs et répondez aux questions de compréhension.

Chine : Pas plus de 3 heures de jeux vidéo par semaine

Le gouvernement chinois a pris la décision de limiter de manière stricte le temps que les jeunes passent à jouer aux jeux vidéo. Le gouvernement chinois juge que les jeunes passent beaucoup trop de temps à jouer aux jeux vidéo, ce qui nuit à leur santé et à leurs résultats scolaires.

 Une heure de jeu vidéo par jour, et uniquement les vendredi, samedi et dimanche, soit 3 heures par semaine. Voilà la règle que les jeunes Chinois doivent respecter depuis le 1er septembre.
Tu trouves cela trop dur ? Alors apprends qu’en plus ils ne peuvent plus jouer qu’entre 20 h et 21 h ! Ouf, pendant les vacances, ce sera un peu plus souple puisqu’ils auront le droit de jouer une heure par jour.
Des règles encore plus dures
Depuis 2019, la Chine réglementait déjà le temps de jeu pour les enfants, avec 90 minutes maximum autorisées par jour et 3 heures le week-end, uniquement entre 22 h et 8 h du matin. Le gouvernement a donc décidé d’être encore plus sévère. Les dirigeants de ce pays expliquent, en effet, que l’abus des jeux vidéo a des conséquences graves : les enfants s’abîment les yeux et leur vue baisse. Ils ne font plus de sport, ou plus suffisamment, et les résultats scolaires diminuent. Pour les plus « accros », jouer peut devenir une addiction : le joueur se comporte comme un drogué. Il a besoin de jouer toujours plus, et ce besoin est plus fort que tout. Il en oublie de sortir, de travailler, de nouer des relations, etc.
Impossible de tricher
Les nouvelles restrictions chinoises s’appliquent uniquement sur les jeux en ligne, c’est-à-dire ceux qui se jouent sur Internet… soit les plus nombreux ! Et elles visent notamment Honor of Kings, le jeu multijoueur le plus populaire, qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs quotidiens, et parmi eux de nombreux enfants et adolescents.
Tu te dis peut-être qu’il sera facile pour les jeunes de contourner les nouvelles interdictions ? Détrompe-toi, car pour se connecter ils doivent désormais présenter leur pièce d’identité. Et dans ce pays où des technologies très sophistiquées surveillent de près la population, il y a peu de chances d’échapper aux contrôles…

Source: https://www.1jour1actu.com/monde/chine-pas-plus-de-3-heures-de-jeux-video-par-semaine

Questions de compréhension:

Exercice 4: Un train avec 1 minute de retard

La ponctualité et les horaires sont des marqueurs culturels importants. Savez-vous qu’en France, il n’est pas très bien vu d’arriver en avance lorsque l’on est invité à dîner? On vous conseillera d’arriver 5 à 10 minutes en retard….Par contre, il est très mal vu d’arriver en retard à son travail.
Un fait très banal pour la France mais exceptionnel au Japon a été relayé dans toute la presse française car il a beaucoup surpris: un train japonais est arrivé avec 1 minute de retard. Pourquoi ce fait a-t-il tant surpris les français?

Lisez l’article paru le 24 mai 2021 dans un journal économique français et répondez aux questions de compréhension.

Le conducteur avait quitté quelques minutes les commandes du TGV le temps d’aller aux toilettes alors que le train roulait à 150 km/h.

Écrit par Claire Domenech

On ne rigole pas avec la ponctualité au Japon. Une enquête a été ouverte après qu’un train à grande vitesse est arrivé avec une minute de retard en gare de Mishima, dimanche 16 mai. La raison de ce léger contretemps : le conducteur du train Hikari n°633 se serait absenté trois minutes le temps d’aller aux toilettes, racontent le Japan Times et la BBC.

Pendant son absence, aux alentours de 8h15, l’homme âgé de 36 ans aurait demandé au chef de bord, non habilité à prendre les commandes, de le remplacer. D’après la société qui exploite la ligne Tokaido Shinkansen reliant Tokyo et Shin-Osaka, cet incident est le premier du genre. JR Central a alors signalé cette infraction au ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme.

“C’était un acte extrêmement inapproprié. Nous nous en excusons”, a indiqué Masahiro Hayatsu, un haut fonctionnaire de JR Central, lors d’une conférence de presse. L’entreprise envisage désormais des sanctions à l’encontre du conducteur ainsi que du chef de bord. Un responsable du ministère des Transports a également déclaré qu’il était “regrettable que les règles du gouvernement n’aient pas été pleinement respectées” et que “la sécurité des passagers est la priorité”.

Une violation du protocole

Selon JR Central, le conducteur a ressenti des douleurs abdominales, le contraignant à se rendre de toute urgence aux WC. Le chef de bord s’est alors assis sur un siège d’appoint dans la locomotive pendant l’absence du chauffeur, sans toucher aux commandes. Mais selon le règlement intérieur de la compagnie, lorsqu’un conducteur a un problème de santé, il doit le signaler au centre opérationnel avant de céder les commandes à un conducteur habilité ou bien arrêter le train dans la gare la plus proche.

La violation de ce protocole a été révélée après que la compagnie a remarqué un retard sur l’itinéraire. Le train express à destination de Shin-Osaka étant entré en gare de Mishima avec environ une minute de retard sur l’horaire prévu. Lors d’une première audition, le conducteur du train a d’abord réfuter les faits avant d’être confondu par une caméra de vidéosurveillance. “Je voulais éviter de retarder le train en l’arrêtant”, s’est-il justifié.

Les trains à grande vitesse japonais peuvent rouler tout en ralentissant progressivement en l’absence de conducteur et en cas d’urgence peuvent s’arrêter automatiquement. Mais les TGV japonais sont réputés pour leur ponctualité.

Source: https://www.capital.fr/economie-politique/le-train-arrive-avec-une-minute-de-retard-une-enquete-ouverte-au-japon-1404117

Questions de compréhension:

A vous: parlez de la ponctualité sur le forum:

https://frenchclass.eu/index.php/forums/Sujet/la-ponctualite-est-elle-importante-pour-vous/