DELF B1: Production orale

Cette épreuve se déroule en 3 parties.
Je vous propose d’enregistrer un document audio pour chaque partie, de le télécharger et le soumettre.

Enregistrez votre réponse.
Téléchargez le document audio.
Cliquez sur Start Quiz.
Joignez le document audio.
Cliquez sur Finish Quiz.
Recevez une correction personnalisée et commentée sous 3 jours.

Question 1: Présentez-vous et essayez de donner des informations sur vos projets.

Question 2: Choisissez un des deux sujets et enregistrez le dialogue imaginaire. Vous jouez les deux personnages pour cet exercice.

Vous êtes en vacances en France. Vous sortez du bus et vous vous rendez compte que vous n’avez plus votre portefeuille (document d’identité, passeport, argent). Vous allez au commissariat pour expliquer votre situation et demander comment récupérer vos papiers d’identité.
L’examinateur joue le rôle de l’agent de police français.

Vous êtes en séjour linguistique au Québec. La personne avec qui vous partagez la chambre est très désordonnée. Cela vous dérange et vous lui dites. Vous cherchez ensemble une solution.
L’examinateur joue le rôle du compagnon de chambre francophone.

Exercice 3: Vous choisissez un des deux sujets. Vous le présentez puis vous donnez votre opinion.

VOYAGER EN FAMILLE
Ensemble tout le temps : c’est peut-être le principal défi des grands voyages en famille… Partager mais aussi se supporter, pas toujours évident quand on est sur un bateau ou dans un camping-car durant plusieurs mois… Tout au long de l’année, enfants et parents se voient quasiment tous les jours mais pas très longtemps. Entre le travail, les devoirs, le collège ou le lycée, les amis et les activités extrascolaires, les journées sont bien remplies ! Mais vivre en famille pendant plusieurs mois dans un petit espace comme un bateau ou un camping car est bien différent. Difficile parfois de trouver des moments d’intimité, ou simplement de s’extraire de la famille pour rencontrer d’autres personnes. On (re)découvre alors ses parents ou ses enfants. Des liens plus riches se mettent en place mais parfois aussi, la saturation peut apparaître : on aimerait bien être un peu tranquille par moment.
D’après www.geoado.com

UNE VOITURE SANS CONDUCTEUR
Grâce aux nouvelles technologies, la voiture de demain sera plus confortable à conduire, mais surtout beaucoup plus sûre. Les principales causes d’accidents sont, en effet, les excès de vitesse, l’endormissement au volant (à cause de la fatigue), et la distraction (par exemple, parce que la personne téléphone en conduisant). Or, les voitures intelligentes, sur lesquelles travaillent les constructeurs automobiles, sont capables de respecter toutes seules les limitations de vitesse. Ces voitures high-tech permettront sans doute d’éviter beaucoup d’accidents. Elles ne remplaceront pas les conducteurs : la loi française ne permet pas à un véhicule sans conducteur de circuler.
Pour le moment, ces voitures coûtent cher, mais les technologies de conduite autonome vont se développer : quand tu conduiras, toutes les voitures en seront sans doute équipées!
D’après www.1jour1actu.com