III- Bilan et perspectives

J’ai effectué cette période de stage en autonomie avec l’appui et le suivi du programme d’incubation dont j’ai bénéficié tout au long de l’année. Le programme d’incubation m’a permis de définir le business plan et une stratégie de communication pour l’entreprise. Comme indiqué en introduction, la période de stage était l’aboutissement d’une démarche professionnelle et entrepreneuriale. Ce stage m’a permis de me confronter aux réalités de terrain et mieux me positionner en tant que professionnelle. Il en ressort que je souhaite me consacrer à l’ingéniérie pédagogique.

1-   Bilan

La période de stage était donc l’aboutissement d’une période de formation intense et parfois difficile. Ce stage était aussi un vrai défi que j’ai souhaité relever car il représente l’opportunité de donner un nouvel élan à ma carrière professionnel et devrait me permettre ce créer ma principale source de revenus.

Cette période a été formatrice dans la mesure où j’ai pu mettre en application tous les enseignements reçus durant la licence et solliciter quasiment toutes les compétences travaillées dans les UE que nous avons suivies. J’ai pris un grand plaisir à réutiliser ces compétences et me familiariser avec un LMS de façon approfondie. La création des contenus s’est avérée particulièrement intéressante également puisque j’ai dû solliciter mes connaissances dans le domaine du fle qui reste mon domaine de prédilection. A titre personnel, la formation et le stage me semble un réel succès dans la mesure où le projet est aujourd’hui abouti : la plateforme e-learning a été créée et est fonctionnelle en l’état bien qu’elle requière de nombreux ajustements.
D’un point de vue professionnel, j’en retire également une grande satisfaction car j’ai eu l’occasion de développer des compétences que je saurai réutiliser au profit d’autres projets destinés à la formation d’adultes à distance.

Toutefois, je dois admettre que je me suis également confrontée à de nombreuses difficultés. Ces difficultés ont été d’ordre techniques et organisationnelles.
En effet, pendant 12 semaines j’ai endossé plusieurs rôles parfois compliqués à assumer : stagiaire, maître de stage, cheffe de projet, experte fle, exécutante, rédactrice, correctrice, webmaster… et il apparait clairement qu’il reste difficile de proposer un projet abouti et de qualité lorsque l’on gère trop de missions. Il reste un sentiment d’inachèvement pour certaines parties du projet et une remise en question de mon organisation. Ce stage m’a ainsi permis d’identifier mes forces et mes faiblesses engendrant une réflexion sur ma posture professionnelle : faut-il que je m’appuie sur mes forces ou plutôt que je tente de palier mes faiblesses ? Cette réflexion est en cours et semble m’orienter vers la première option en choisissant de me spécialiser dans l’ingéniérie pédagogique et déléguer la partie technique.


La durée du stage s’est étendue sur 12 semaines mais il convient de préciser que je ne peux quantifier le temps de travail en heures. En effet, une des difficultés lorsque l’on travaille en autonomie et à domicile, c’est que l’on peut avoir des difficultés à « décrocher » d’un travail que l’on est en train d’effectuer. L’avantage étant que l’on peut s’organiser plus aisément, je ne saurais quantifier le temps « libéré » pour me consacrer à des travaux dans le cadre de la licence professionnelle.

La rédaction de contenus a été la mission principale qui a occupé le temps de travail le plus important.

La difficulté principale a été d’ordre technique : gérer un site Internet et se familiariser avec un LMS en 12 semaines n’est tout simplement pas possible. J’ai eu souvent le sentiment de « perdre du temps » lorsque j’essayais de résoudre des problèmes techniques ou mettre en place certaines fonctionnalités. Ces difficultés ont bousculé le planning et m’ont permis de réaliser que j’avais besoin de collaborateurs compétences. Pour cela, à la fin du stage, j’ai fait appel à un web développeur. Il me reste de nombreuses fonctionnalités à explorer et il semble que cela requiert encore plusieurs mois pour pouvoir améliorer le parcours de formation et l’expérience apprenante.

2-   perspectives

L’objectif annoncé était de développer mon activité entrepreneuriale en créant une plateforme e-learning dédiée à l’enseignement du français langue étrangère. Après cette année 2022/2023 riche en apprentissages et, forte de mes nouvelles compétences, je décide de poursuivre cet objectif et m’investir dans le post-projet.  

L’étape suivante consistera donc à relire l’ensemble des contenus pour corriger les coquilles et proposer une version bêta. Il s’agit alors de trouver des personnes qui accepteraient d’accéder à cette version bêta pour apporter des commentaires et suggestions. Pour cela, je dois rédiger un questionnaire précis qui permettrait d’évaluer la formation et apporter les corrections nécessaires. J’envisage notamment proposer une collaboration au pôle international de l’université de Limoges qui accueillent des étudiants étrangers et les préparent au DELF B2.

Parallèlement, je souhaite développer l’offre en créant un cours de préparation au DELF niveau B1, puis par la suite, une préparation au TEF (Test d’évaluation du français). Pour cela je m’appuierai sur la création du projet initié lors du stage.