Epreuve: compréhension écrite B2

La seconde épreuve du DELF est la compréhension écrite. Cette épreuve dure 60 minutes et elle a pour but de définir votre capacité à dégager des informations utiles par rapport à une tâche donnée et à analyser le contenu d’un document d’intérêt général.

Au niveau B2, vous n’êtes pas bilingue. Ainsi, certains mots, certaines expressions sont encore inconnus pour vous. Cependant, vous avez la capacité de comprendre la globalité d’un article et comprendre son message plus précisément.

Voici ce que le niveau B2 implique:

Compréhension des écrits

La compréhension des écrits est une épreuve qui permet de vérifier les compétences du candidat en tant que lecteur. Il doit lire des documents pour s’orienter, s’informer, suivre des instructions, etc. Les textes sont courts ou très longs, selon le niveau du CECRL.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale des écrits :

Peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. Possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

Comme pour la compréhension orale, je vous conseille de bien vérifier le nombre d’exercices, lire toutes les questions et répondre à toutes les questions..

60 minutes
3 exercices
5 documents (2 textes longs et 3 textes courts)
Textes longs : 425 – 450 mots ; textes courts : 100 – 120 mots
20 items
QCM

Pour réussir cette épreuve, il convient d’adopter des stratégies de lecture et de compréhension.
Je vous conseille également de lire régulièrement la presse francophone. En lisant un article par jour, vous améliorez considérablement votre compréhension.