Pourquoi payer des cours en ligne?

Vous trouverez de nombreux sites pour apprendre et pratiquer le français gratuitement. Si certains cours ne sont pas intéressants ni de qualité, je peux aussi vous assurer que de nombreux sites ou chaîne Youtube proposent des cours gratuits de qualité et sérieux.
Je vous recommande, par exemple, le site Bonjour de France et la chaîne Français avec Pierre pour étudier gratuitement avec du contenu de qualité.

Dans ce cas, pourquoi payer des cours en ligne avec French Class Online?

Tout d’abord, parce que rien n’est totalement gratuit. Si vous ne payez pas directement, vous payez indirectement. Les sites gratuits sont financés par la publicité et leurs auteurs consacrent une grande partie de leur travail au marketing et à la diffusion.

Personnellement, je refuse d’être financée par la publicité pour plusieurs raisons:

  • A titre personnel, lorsque je navigue sur des sites web, les publicités me dérangent dans ma lecture.
    Lorsqu’on apprend une langue (ou autre), il faut être concentré et non distrait par la publicité. Je veux que mes étudiants se consacrent pleinement à leur apprentissage et puissent être concentrés.
  • “Tout travail mérite salaire.” Ce dicton est bien connu en France et je suis entièrement d’accord avec cette affirmation Il ne faut pas confondre service bénévole et travail. En tant que consommatrice, cliente, étudiante…. je paye les produits et les services qui requièrent un travail. Et je souhaite rémunérer ce travail à sa juste valeur. Si j’achète une table, je veux que le menuisier ait son temps de travail rémunéré, mais aussi son savoir-faire. Bien sûr, la matière première (le bois) doit être payée également au fournisseur. Si je vais au restaurant, je paye le travail du cuisinier, les aliments, le service et le décor, cela me semble naturel et justifié. Il en va de même pour les services, je rémunère le temps de travail, l’expertise et le matériel utilisé. Si je ne paye pas directement, comme à l’hôpital, je ne paye pas l’intervention du chirurgien, je reste convaincue que le professionnel doit être rémunéré avec un salaire juste et ce salaire, nous le payons entre tous.
    Je n’ai pas toujours besoin d’un coach pour pratiquer un sport, je peux décider de courir ou faire du vélo chaque semaine et entretenir ma santé comme cela. Cependant, si je souhaite améliorer mes performances, suivre un programme adapté à mon corps et mes objectifs, bénéficier de conseils pour ne pas me blesser, adapter mon alimentation, m’étirer…alors je ferai appel à un coach sportif et dans ce cas, je vais rémunérer son savoir-faire et son temps de travail. Et c’est bien un coach sportif qui sera la personne qui pourra m’accompagner, non pas un sportif professionnel, à chacun son métier.
    Lorsque vous prenez des cours avec moi ou que vous suivez mes cours en autonomie, je mets à vote disposition: mon expertise (je suis diplômée et je me forme régulièrement), mon expérience (je travaille en tant qu’enseignante depuis presque 15 ans) et mon temps de travail (je prépare chaque cours en avance et je propose des exercices après en fonction de notre classe). Ainsi, un francophone, bien que maîtrisant parfaitement la grammaire et la conjugaison françaises, ne sera pas le plus à même pour enseigner (voir mon article “Faut-il être natif pour enseigner une langue?”)
  • Je choisis que ce soient les apprenants (étudiants) qui payent les cours (et non la publicité) D’une part, ça me tient à cœur que les étudiants eux-mêmes valorisent mon travail mais aussi parce que c’est un premier pas indispensable pour le processus d’apprentissage.
    J’ai remarqué que souvent, lorsque les étudiants suivent des cours gratuits, la motivation retombe vite et la régularité s’estompe très rapidement. Finalement, bien que les cours soient gratuits , les étudiants abandonnent leur démarche d’apprentissage et s’ils n’ont pas perdu d’argent, ils ont perdu leur temps. Avec les cours particuliers et les abonnements payants, je constate une motivation pus importante et un engagement plus fort. Car n’oubliez pas, si une méthode d’apprentissage et un bon enseignant sont indispensables pour apprendre et progresser, seul le travail de l’étudiant payera. Pour garder cette motivation et être guidé, comptez sur mes conseils d’experte et de coach!
  • Enfin, ce n’est pas parce que l’enseignement se fait en ligne qu’il doit être gratuit, cela nous semble justifié d’acheter des manuels et livres, et je peux vous assurer (pour être auteure de manuel fle et conceptrice de cours en ligne) que le travail fourni est aussi important sur le web.

    Réservez un cours d’essai (gratuit) pour échanger avec moi et déterminer si vous souhaitez vous engager dans l’aventure de l’apprentissage du français:

Cours d’essai / Trial class

Disponible
Réservé
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *