Comment apprendre efficacement?

Vous le savez probablement: il n’existe pas de formule miracle pour apprendre et parler une langue étrangère.
L’apprentissage est un processus. Comme on ne devient pas athlète ou musicien sans patience et sans pratique, on ne devient pas locuteur d’une autre langue sans patience et sans pratique.
La bonne nouvelle c’est que le processus apporte du plaisir et de la satisfaction, parfois plus que le résultat lui-même! Ce que je vous propose c’est de vous accompagner, vous guider et vous motiver dans votre processus d’apprentissage. J’ai accompagné de nombreux étudiants depuis presque 15 ans et ce que je peux vous dire c’est que la motivation de base peut rapidement s’essouffler. Vous en avez d’ailleurs probablement fait l’expérience en essayant d’apprendre le français avant. Et je ne vous le cache pas: moi aussi j’ai déjà entrepris des apprentissages que j’ai abandonnés. J’ai aussi plus d’une fois décidé de me mettre au sport avec une réelle motivation et arrêter.
Alors, quel est le secret?
Au risque de vous décevoir, je ne pense pas qu’il y ait un secret particulier mais des conditions idéales.
Avant tout, il faut définir votre motivation: pourquoi souhaitez-vous apprendre le français? En avez-vous besoin? Est-ce par plaisir?
Ensuite, il faut vous fixer des objectifs raisonnables. Malgré une grande motivation, je suis quasiment sûre que vous ne pourrez pas consacrer une heure par jour à l’étude du français. Alors, en fonction de votre emploi du temps, nous définirons ensemble le meilleur rythme pour pratiquer. Une fois ce rythme défini, il faudra être régulier.
D’après moi, la régularité est la clé de l’apprentissage. Comme pour le sport, vous ne verrez pas votre corps se transformer en une semaine, même si vous vous entrainer 2 heures par jour, vous ne parlerez pas français en 3 semaines même si vous étudiez deux heures par jour. Par contre, vous pouvez parler français en 3 mois si vous êtes régulier, en pratiquant et étudiant une heure par semaine minimum. Je vous conseille d’allier régularité et souplesse: ne culpabilisez pas si vous “perdez” une séance de cours pour un motif important.
Une autre clé pour apprendre efficacement c’est le plaisir. Comme je vous l’ai écrit, le résultat n’est pas le seul objectif. Pour arriver au résultat désiré, vous devez prendre du plaisir dans le processus. Encore une fois, comme pour le sport, avant d’obtenir vos résultats physiques, vous devez ressentir le plaisir de pratiquer et faire travailler votre corps. Dès les premiers cours, vous ressentirez un certain plaisir et une grande satisfaction quand vous pourrez exprimer des notions simples en français. Découvrir une autre langue et une autre culture apporte également beaucoup de plaisir: la langue c’est les chanteurs, les auteurs qui la portent.
Enfin, pour apprendre efficacement, il faut pratiquer. Et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez pratiquer seul.
Vous pouvez pratiquer via la plateforme de e-learning de French class ou avec les cours particuliers en ligne que je propose.

Si vous souhaitez prendre des cours en ligne, réservez votre cours d’essai (gratuit)

Cours d’essai / Trial class

Disponible
Réservé
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *