B1: Les journées du matrimoine (CE)

Connaissez-vous les journées du patrimoine organisées chaque année depuis 1984?
Et les journées du matrimoine alors?

Lisez l’article suivant et répondez aux questions de compréhension.

En parallèle des Journées européennes du patrimoine qui se tiendront ce week-end, l’association HF Ile-de-France organise les «Journée du matrimoine». L’occasion de découvrir artistes, réalisatrices ou architectes oubliées.

Parce qu’il n’y a pas que le patrimoine, une association francilienne a lancé les «Journées du matrimoine» pour «valoriser l’héritage des femmes artistes et intellectuelles d’hier». La cinquième édition se tiendra les 21 et 22 septembre.

“Rendre visibles les créatrices du passé”

Lancées en 2014 par l’association HF Ile-de-France, ces journées seront marquées par une série de manifestations gratuites dans des musées, à la Cinémathèque de Paris ou dans des lieux culturels pour mettre à l’honneur le travail de femmes parfois méconnues ou oubliées. Pour Marie Guerini, coordinatrice de l’association, l’objectif est de «rendre visibles ces artistes oubliées de l’Histoire, de les réhabiliter et de les faire découvrir au travers de travaux réalisés par des artistes d’aujourd’hui.» «Leur donner plus de visibilité, c’est aussi proposer de nouveaux modèles pour les jeunes générations, et donc l’assurance d’une meilleure égalité femmes-hommes à l’avenir», assure la militante.

Si les femmes sont souvent majoritaires dans les écoles de cinéma, d’architecture, de danse ou les conservatoires de musique, elles ne dirigent que 9% des agences d’architecture, 12% des Scènes de musiques actuelles, 16% des Centres chorégraphiques nationaux et 27% des Centres dramatiques nationaux et régionaux, selon les derniers chiffres de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, 17.000 lieux publics et privés seront ouverts samedi 21 et dimanche 22 septembre, et 26.000 animations auront lieu en France et dans 49 autres pays européens.

Source:
http://madame.lefigaro.fr/societe/journees-du-matrimoine-patrimoine-pour-mettre-en-valeur-les-femmes-dans-lart-20919-167076

Questions de compréhension:


«rendre visibles ces artistes oubliées de l'Histoire, de les réhabiliter et de les faire découvrir au travers de travaux réalisés par des artistes d'aujourd'hui.»

Les pronoms COD et COI