Molière: Tartuffe

Dans la biographie de Molière, on a appris que Tartuffe est une pièce qui a été censurée. Voici quelques informations sur Tartuffe.

I – Le contexte de l’oeuvre
Lisez l’article et répondez aux questions de compréhension.

Le Tartuffe ou l’hypocrite est sorti en 1664. La pièce crée un scandale.
Dès sa première représentation, la pièce, dont le protagoniste se fait passer pour un prêtre, est immédiatement condamné par les dévots et les hommes d’église. L’institution de l’église fait pression sur le roi, qui soutient pourtant Molière depuis des années, et Louis XIV cède et décide d’interdire la pièce.
Molière tente alors d’expliquer ses véritables intentions et réécrit la pièce .  en y ajoutant deux actes et en changeant le dénouement.
Ainsi, pour sa deuxième version, en 1667, Molière change le titre de sa pièce qu’il nomme Panulphe ou l’imposteur. Le héros n’est plus habillé comme un homme d’église mais comme un gentilhomme. Louis XIV autorise alors verbalement Molière à jouer sa pièce. Mais le lendemain, alors que louuis XIV est parti en Flandres, le 6 août 1664, Lamoignon, président du parlement et membre de la compagnie du Saint-Sacrement fait interdire toute représentation de la pièce.
Molière décide de se battre et écrit à nouveau au roi qui accepte de revoir la pièce en septembre.
Naît alors la troisième version en 1669. A présent,  la pièce s’intitule Tartuffe ou l’imposteur. Tartuffe est un directeur de conscience. Molière obtient du roi l’autorisation de jouer la pièce (la reine mère est morte et l’influence de la compagnie du Saint-Sacrement s’est affaiblie).
Molière écrit une dernière fois au roi pour le remercier. Les dévots n’acceptent pas cette pièce mais ils ne pourront pas l’interdire cette fois-ci.

Questions de compréhension:


II- La pièce Tartuffe: de quoi parle-t-on?
Lisez le résumé et répondez aux questions de compréhension.

Orgon est un grand bourgeois très croyant. Tartuffe se présente à lui pour comme un guide spirituel. Orgon est admiratif de il a introduit chez lui Tartuffe. Mais Tartuffe est un imposteur qui manipule Orgon pour épouser sa fille  Marianne, et qui séduit sa femme, Elmire.
Tous les membres de la famille ne sont pas manipulés. Damis, fils d’Orgon, Cléante, son beau-frère  et Dorine, sa servante  dénoncent la passion d’Orgon pour Tartuffe qu’ils soupçonnent d’être un imposteur. Marianne, quant à elle, perd son amant, Valère, à qui son père avait promis sa main avant de rencontrer Tartuffe.
C’est par une ruse d’Elmire que Tartuffe est démasqué. Orgon se cache et entend les propos enflammés que Tartuffe tient à sa femme Elmire. Pourtant, Tartuffe ne fuit pas vraiment, au contraire, il se présente chez Orgon accompagné d’un sergent M. Loyal. Ils viennent déloger Orgon et sa famille de leur maison. C’est un véritable coup de théâtre !
En effet, Orgon, lorsqu’il croyait Tartuffe sincère, lui avait fait don de tous ses biens et lui avait même confié des papiers politiques compromettants.
Mais le roi, qui a déjoué les manœuvres de Tartuffe, le fait arrêter et le met en prison.

Questions de compréhension: