Le droit de vote des femmes en France

Dans le dossier sur la citoyenneté, vous avez appris qu’un citoyen français a le droit de voter, c’est le principe de la démocratie participative. Mais les femmes sont-elles des citoyennes à part entière? Savez-vous en quelle année les femmes françaises ont acquis le droit de vote?
Je vous propose de vous plonger dans l’histoire pour découvrir l’histoire du droit de vote des femmes en France.

Dans un premier temps, regardez la vidéo et répondez aux questions de compréhension.

Questions de compréhension:



Pour en savoir plus sur le processus d’accès à ce droit, écoutez cette archive et répondez aux questions de compréhension.

Interview de Louise Weiss
Louise Weiss est journaliste pour l’hebdomadaire L’Europe nouvelle où elle milite pour la paix. En 1934, elle fonde l’association La femme nouvelle, qui entend promouvoir une forme de militantisme pour le droit de vote des femmes plus radical et plus original, plus moderne aussi, inspiré par les suffragettes anglaises et américaines. En mai 1935, elle se présente aux élections municipales, à Montmartre, où elle transforme de manière ironique des cartons à chapeaux en urnes et obtient 18 000 votes. Cette même année de 1935, elle organise une tournée dans toute la France où, accompagnée des militantes de La femme nouvelle, elle multiplie les happenings visant à faire parler du féminisme dans la presse. L’invasion de hippodrome de Longchamps à Paris est est un exemple de ce type de manifestation.
Ecoutez l’interview qui suit.

Questions de compréhension: