La liberté guidant le peuple – Eugène Delacroix

Connaissez-vous le fameux tableau d’Eugène Delacroix “La liberté guidant le peuple” peint en 1830?
Je vous propose de vous y intéresser plus précisément.

230e anniversaire. La Révolution, ou l'impossible devenu réel | L ...


Ecoutez/regardez la vidéo de l’émission “D’art d’art” et répondez aux questions de compréhension.

Questions de compréhension:

Ce tableau est célèbre et largement étudié dans les cours d’histoire. Revenons sur le contexte historique.
Lisez l’article suivant et répondez aux questions de compréhension.

Le contexte historique 

En juillet 1830, le roi Charles X (successeur de Louis XVIII) fait adopter des ordonnances qui suppriment notamment la liberté de la presse pour freiner la montée de l’opposition. Le peuple de Paris monte sur les barricades pour protester contre ces ordonnances et la protestation se transforme en véritable révolution. Les émeutes des 27, 28, et 29 juillet que l’on appelle “Les trois Glorieuses”, vont amener le roi Charles X à abdiquer et à partir pour l’exil. Il est remplacé par Louis Philippe.

La violente répression de cette insurrection provoquera de vives réactions notamment chez les intellectuels et les artistes, Eugène Delacroix et Victor Hugo en font partie.

Il y a 4000 barricades dans Paris à ce moment là, et c’est la première fois que Delacroix peint ce qu’il a vu. Alors il peint une image dont la plupart des éléments sont réels, observés : des cadavres livides dépouillés de leurs vêtements et de leurs armes, des ongles noirs, du sang, etc. Ainsi, la “Liberté” est une allégorie, c’est-à-dire une idée, elle est incarnée physiquement par une femme du peuple : grande, les joues rouges, les bras puissants…

Le tableau est fini de peindre en 1831 et présenté au public au salon de Paris de 1831.

Questions de compréhension: