Biographie Jean de La Fontaine

Tous les écoliers de France connaissent Jean de La Fontaine et ont appris au moins une de ses fables à l’école.
Mais vous, connaissez-vous ce célèbre auteur français?

Lisez la biographie et répondez aux questions de compréhension.

Jean de La Fontaine est né en 1621 et il est mort en 1695. C’est un écrivain français principalement connu pour ses fables.
Issu d’une famille bourgeoise et initialement destiné à une carrière religieuse, il est devenu maître des Eaux et Forêts en 1652. Sa fonction consistait à surveiller les activités d’exploitation des forêts, de chasse et de pêche sur un territoire. Pendant ses tournées, il observait les animaux.
Poète à la cour du roi Louis XIV, il a d’abord écrit des contes et des pièces de théâtre. Il a écrit le premier recueil des Fables pour le Dauphin, le fils du roi, alors âgé de 6 ans. Il a été élu à l’Académie française en 1684. Gravement malade à partir de 1692, il a consacré les dernières années de sa vie à l’écriture d’œuvres religieuses. Ses fables publiées entre 1668 et 1678 mettent généralement en scène des animaux (qui présentent des caractères humains) et comportent une morale.

La fable est un genre littéraire. Fabula signifie « histoire » ou « récit ».
Les premières fables datent de 2000 ans avant J.-C. Ce sont de courts récits illustrant une idée. Ce sont de courtes narrations qui contiennent un enseignement: la morale. Dans ses fables, La Fontaine met souvent en scène des animaux : « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes. » avait écrit La Fontaine au Dauphin, en dédicace de son recueil.

Questions de compréhension: