B1 – Parler de gastronomie

Vous le savez probablement, les français accordent beaucoup d’importance à la nourriture et aux repas, c’est ce que l’on appelle la gastronomie. On parle même d’art de la table! Pour les français, ce qu’il y a dans leur assiette n’est pas le plus important, il faut aussi que le lieu, l’ambiance, le service et les boissons soient en accord avec ce qu’ils attendent. En effet, la nourriture sera le dernier critère après la localisation, le décor, le service et le prix.

Voici un exercice de compréhension écrite à partir d’une critique de restaurant sur un site dédié.

Je vous propose d’apprendre à écrire une bonne critique à partir d’exemple d ‘un film comique qui date de 1976 mis qui n’a pas vieilli!

L’aile ou la cuisse est un film comique (1976) très intéressant pour aborder la gastronomie française.
Voici l’histoire: Charles Duchemin (Louis de Funès), le terrible éditeur d’une revue gastronomique, voudrait que son fils, Gérard (Coluche), lui succède, mais celui-ci préfère faire le clown dans un cirque. Charles lance un défi à l’industriel Tricatel, le roi de la cuisine sous vide, en le conviant à une émission de télévision. Toutefois, Charles perd le goût et l’odorat. Aussi Gérard accepte-t-il de le remplacer.

Questions de compréhension:

A votre tour, rédigez la critique de ce restaurant.