Comment se préparer à un examen en ligne ?

L’apprentissage en ligne est un excellent moyen de parfaire ses connaissances en travaillant sur des sujets précis à tout moment de la journée. Cela permet de mieux organiser son temps et donc d’être plus efficace dans son travail.

Cependant, les conditions d’un examen ou d’un concours sont différentes de celles d’une salle de classe et il existe donc des besoins spécifiques pour les personnes souhaitant se préparer pour un examen. Voici une liste de conseils pour gérer au mieux votre apprentissage.

Préparer votre emploi du temps

Si l’apprentissage en ligne permet de mieux gérer son temps cela veut bien évidemment dire qu’il est nécessaire de prendre un certain temps pour dédier des moments aux révisions et à l’apprentissage. Nous vous conseillons d’utiliser un simple calendrier et de prévoir des heures avant votre examen que vous allouerez à vos révisions. Le fait de voir les heures dans un calendrier rendra l’acte de réviser beaucoup plus simple et naturel.

Cela signifie également que vous devez pouvoir vous préparer suffisamment à l’avance. Vous avez sûrement un certain nombre d’activités à faire dans une journée et il peut être difficile d’allouer suffisamment de temps aux révisions. Un assez grand nombre de jours vous permet d’espacer correctement vos révisions.

Préparez-vous au type d’examen que vous allez passer

Selon l’examen vous pouvez avoir à rédiger une dissertation ou bien vous pouvez remplir un QCM.  Entre ces deux extrêmes vous avez un certain nombre de tests pour lequel vous devez adapter votre apprentissage. Si vous devez répondre à des questions ouvertes nécessitant des réponses longues et détaillées avec des arguments clairs et des références citées, vous devrez vous préparez différemment que pour une liste de questions à choix multiples.

Vous pouvez pour cela utiliser les annales des années passées pour pouvoir étudier le type de questions qui peuvent être posées. Cela vous permettra également de vous préparer au format de l’examen et de voir grâce aux corrigés quels sont les types de réponses souhaitées. Cela permettra de comparer vos réponses au corrigé et de voir quels sont les points sur lesquels vous devez travailler.

Evidemment il n’y a pas de formules magiques pour réussir à se préparer à un examen, il faut avant tout que vous vous preniez le temps de travailler en vous donnant les moyens de réussir.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *